France – 24/06/2025 – energiesdelamer.eu.
Ce 24 juin, le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque, tant déclamé par l’ensemble des professionnels des énergies renouvelables, a été rejeté en première lecture à l’Assemblée nationale, par les députés.
France Renouvelables : Le rejet de la proposition de loi « Dite Grémillet » sur la programmation énergétique a permis de révéler au grand jour, par des effets de loupe médiatique, le très large soutien dont bénéficient l’énergie solaire et éolienne dans notre pays. Association d’élus locaux, présidents de Région, industriels, société civile, représentants des agriculteurs, du secteur du bâtiment, ONG de protection de l’environnement et de la biodiversité et secteur énergétique dans son ensemble : tous ont unanimement condamné la volonté d’arrêter le développement des énergies renouvelables électriques en France. Par le rejet de ce texte incohérent, l’Assemblée nationale a acté le retour de la raison dans les débats énergétiques de notre pays. Ce message très fort qui s’est exprimé depuis le terrain doit désormais être entendu par les sénateurs et le gouvernement…
Pour
L’heure est à la responsabilité et à la restauration de la confiance et de la visibilité des filières
Nos organisations appellent désormais les sénateurs, qui seront conduits à se prononcer à nouveau sur le texte qu’ils avaient déjà adopté en première lecture, à le faire avec sagesse, équilibre et raison.
Dans ce moment de clarification, il est désormais essentiel que le gouvernement publie rapidement le décret fixant la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), seul outil capable de redonner visibilité et confiance aux filières, de sécuriser les investissements et de garantir notre souveraineté énergétique sur le long terme.
Lundi, les organisations professionnelles, telles que l’UFE, France Renouvelables, le SER, des présidents de Région… avaient appelé les députés qui devaient se prononcer sur la proposition de loi Grémillet devant poser les bases d’une « programmation nationale » et d’une « simplification normative » dans le secteur de l’énergie à la rejeter.
Plusieurs dispositions de ce texte risquent de compromettre notre sécurité d’approvisionnement énergétique et de déstabiliser le cadre réglementaire nécessaire aux investissements de long terme. En outre, toutes les dispositions visant à protéger les consommateurs et leur facture ont été supprimées, remettant en cause notre capacité collective à sortir des énergies fossiles. Dans ce contexte, l’UFE, au nom de l’ensemble de la filière électrique, incluant la production d’énergie nucléaire et renouvelable, les réseaux de transport et de distribution, ainsi que la fourniture et les services d’efficacité énergétique, appelle solennellement les députés, à faire preuve de discernement et à voter contre ce texte.
©Ocean Winds 21 juin 2025 Yeu Noirmoutier – Marc Ferracci, Cheristelle Morançais, Catherine MacGrégor, direction du parc : Frédéric Flaus
Hier, à l’occasion de sa visite du parc de Yeu-Noirmoutier (Ocean Winds (Engie, EDP Renewables, Sumitomo, Groupe Caisse des dépôts), Marc Ferracci ministre de l’Industrie avait mentionné « cet amendement n’est pas un moratoire, il est un arrêt de mort de la filière. Il avait déclaré aux journalistes qui accompagnaient lundi dernier sa visite, « les oppositions, RN, LR, notamment, doivent se rendre compte qu’en introduisant un moratoire sur l’éolien et le solaire, ils pénalisent tout un secteur industriel ». Jeudi dernier, lorsque le moratoire avait été voté, Marc Ferracci avait déclaré : « Je le dis avec gravité, avec solennité, c’est parfaitement irresponsable », et « dévastateur », déplorant le « signal » envoyé aux acteurs industriels. (19 juin 2024 energiesdelamer.eu).
« Les députés ont refusé de sacrifier notre souveraineté énergétique »
Le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Marc Ferracci, s’est « félicité » sur X de ce vote des députés, estimant qu’en rejetant ce texte, « les députés ont refusé de sacrifier notre souveraineté énergétique sur l’autel des postures idéologiques ». La proposition de loi devait fixer le plan de production d’énergie en France jusqu’en 2035. « Refuser le solaire, l’éolien, la réalité industrielle de nos territoires ? C’est affaiblir notre souveraineté, notre compétitivité, notre avenir », a estimé le ministre. « L’énergie n’est pas une idéologie. C’est un levier pour agir, investir, produire. »
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
Projet de Loi Grémillet : La relance du nucléaire actée, l’éolien et le solaire plantés !
POINTS DE REPÈRE
« Lettre ouverte aux Députés français », diffusée sur le LinkedIn de France Renouvelables (23 juin 2025)
L’ «Appel solennel aux députés » de l’Union française de l’électricité (23 juin 2025)
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 juin 2025, plus de 10 800 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :