France Belgique – 03/05/2023 – energiesdelamer.eu. Ocean Winds a attribué à Deme, le contrat d’installation du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport. Il s’agit du troisième projet de parc éolien offshore à grande échelle pour DEME en France après les solutions innovantes déployées à Saint-Nazaire et l’attribution récente du contrat du parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier EMYN également d’Ocean Winds.

Les contrats comprennent le transport et l’installation des pieux et jaquettes formant les fondations des turbines, ainsi que le transport et l’installation des pieux, de la jaquette et du topside de la sous-station offshore. DEME Offshore réalisera également le périmètre EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) pour 120 km de câbles inter-arrays.

Le parc éolien de Dieppe Le Tréport est détenu par un consortium composé d’Ocean Winds (Engie-EDPR), Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires. 

DEME Offshore a été choisie pour son expérience dans l’installation de ce type de fondations à enveloppe, son expertise en pose de câbles et sa vaste expérience de travail sur des parcs éoliens offshore avec des conditions de site difficiles.

Retour d’expérience

Dieppe Le Tréport présente des similitudes avec le parc éolien offshore Moray East de 950 MW en Écosse, où DEME Offshore a réalisé l’intégralité du périmètre EPCI pour 100 fondations et trois sous-stations offshore pour Ocean Winds. DEME Offshore a développé ses propres techniques pour ce projet, et celles-ci seront également déployées à Dieppe Le Tréport, notamment un gréement spécialisé et un système de mise à niveau et de fixation de la veste.

Les opérations d’empilage pour la fondation de la sous-station offshore devraient commencer en 2024 et l’installation de la fondation de la chemise l’année suivante. L’un des navires d’installation de câbles de DEME est configuré pour effectuer la pose de câbles, après l’installation de la sous-station. 

Dieppe Le Tréport fait suite aux installations des fondations monopieu XXL à Saint-Nazaire et à l’attribution du contrat d’installation des fondations monopieu et de la sous-station des projets éoliens offshore des Iles d’Yeu et de Noirmoutier. 

DEME Offshore a également achevé avec succès le transport et l’installation des sous-stations offshore de Saint-Nazaire, Fécamp et Calvados.

Avec 62 éoliennes Siemens Gamesa situées au large de Dieppe et du Tréport, le parc éolien devrait alimenter près de 850 000 personnes en électricité durable.

(1) Les contrats combinés représentent un «grand» contrat, que DEME définit comme ayant une valeur totale de plus de 300 millions d’euros.

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

[/arm_restrict_content]

POINTS DE REPÈRE

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les parcs éoliens en mer EMDT  et EMYN membres du Business Directory  sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :