France – 01/09/2022 – energiesdelamer.eu. Le GIP Littoral, présidé par Henri Sabarot conseiller régional, anime et porte le projet Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine. Il est mandaté pour favoriser les échanges entre acteurs du littoral, dans le but de faciliter le passage à l’action dans le domaine de l’aménagement durable et de la préservation du littoral.

Après deux années perturbées notamment par le Covid, le GIP Littoral dirigé par Nicolas Castay depuis 2012, a organisé le 4 juillet 2022 une journée consacrée aux enjeux de la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine, au rôle pour les différents niveaux de collectivités et pour l’État ?… Les partenaires des territoires littoraux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de la Charente-Maritime, se sont retrouvés pour partager leurs expériences face aux enjeux de la transition du littoral régional avec la participation de l’ANEL, du CEREMA, du BRGM….

Alain Rousset président de la Région Nouvelle-Aquitaine a rappelé qu’elle était la seule (Région) à témoigner, à l’échelle française, d’un travail et d’une réflexion sur l’avenir du littoral réunissant toutes les communes, les intercommunalités, les départements, la Région, et l’Etat autour des techniciens, à travers l’outil qu’est le GIP Littoral. « Cette gouvernance unique démontre un sens de responsabilité, de protection et d’accueil de notre territoire….2030 est une date ni trop lointaine, ni trop proche, mais nous n’avons pas plus de temps pour la résilience et la résistance sur ces éléments ».

Parmi les interventions, celles de Claire Hugues VP de la Région Pays de La Loire, d’Anne-Sophie Leclère, déléguée générale de l’Association Nationale des Élus du Littoral – ANEL. Nicolas Castay, a rappelé que « l’ANEL permet d’être un lieu de débat et de mise en réseau entre les collectivités sur les différents projets menés à l’échelle nationale ». La combinaison des projets (planification, gestion du littoral, aménagement) permet de nourrir les débats et de débloquer des verrous pour passer en phase opérationnelle. L’ANEL qui a notamment un partenariat avec le CEREMA, peut ainsi accompagner les territoires dans les débats nationaux. Anne-Sophie Leclère a cité plus particulièrement la loi Climat et Résilience et son article 237 (reconnaissance des stratégies locales). Elle a précisé les inquiétudes des élus quant à l’ordonnance relative à l’érosion côtière et les contentieux multiples à venir pour les collectivités.

Les thématiques

À quoi devons-nous nous attendre ? Comment s’adapter ? Quel rôle pour les différents niveaux de collectivités et pour l’État ? L’objectif de la journée était de permettre aux partenaires des territoires littoraux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de la Charente-Maritime, de se retrouver pour partager les réponses face aux enjeux de la transition du littoral régional.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :