France – 19/07/2022 – energiesdelamer.eu. De nombreuses communes littorales sont impactées par l’évolution du trait de côte et la loi « Climat et résilience » prévoit pour les communes impactées des dédommagements ou pas selon les situations. Le projet Adapto présente une série d’actions menée en France par les communes du littoral et des fleuves.

Initié par le Conservatoire du littoral depuis 2017, Adapto un projet soutenu par l’Europe à travers le programme LIFE qui a pour objectif d’explorer  sur les territoires littoraux naturels des solutions face à l’érosion et à la submersion marine. Le projet Adapto se situe dans le contexte d’accentuation du changement climatique qui se manifeste par l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes.

Sur 10 sites pilotes à dominante naturelle et agricole, appartenant au Conservatoire du littoral, Adapto teste une gestion souple du trait de côte. Il contribue à démontrer l’intérêt écologique et économique d’améliorer la résilience des espaces littoraux pour protéger les activités humaines en redonnant de la mobilité au trait de côte.

Ces 10 sites expérimentaux, 9 en métropole et un en Guyane, représentent un panel de 5 types de milieux littoraux différents : côtes basses et sableuses atlantiques, côtes basses atlantiques poldérisées, lidos méditerranéens, salins méditerranéens, mangroves.

Sur chacun des 10 sites, le projet Adapto amène les collectivités, les gestionnaires et les usagers concernés à construire leur projet de territoire. Pour cela, Adapto leur propose une approche interdisciplinaire ( économique, sociologique, biodiversité…).
Les stratégies de mobilité du trait de côte déployées pourront être répliquées et transférables à d’autres sites littoraux similaires français ou étrangers. Ce projet arrivant à terme fin 2022, le colloque est l’occasion unique d’illustrer les résultats de ce Life Adapto, d’échanger sur les avancées et freins identifiés et d’évoquer ensemble les perspectives d’avenir en matière de projets d’adaptation et de résilience des territoires littoraux.

[armelse]

POINTS DE REPÈRE

Journées d’études de l’ANEL 28 au 30 septembre 2022

Grau du Roi – Port Camargue

Les Journées annuelles de l’ANEL se tiennent tous les ans. A l’invitation de Robert Crauste maire de Grau du Roi – Port Camargue et de son conseil municipal, les Journées nationales d’études se dérouleront du mercredi 28 au vendredi 30 septembre. Ce sera le premier rendez-vous collectif après l’Appel de Pornic qui comportait notamment avec des […]

 

A lire ou relire dans MerVeille Energie #7 le dossier « Montée des Eaux : Menace ou opportunité ? », notamment pages 20 et 21 avec les analyses de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) et la cartographie du risque par le CEREMA.

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur le CEREMA dans notre BUSINESS DIRECTORY
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :