Irlande – France – Mardi 23/04/2019 – energiesdelamer.eu. Le gestionnaire de transport du réseau irlandais, Eirgrid a lancé la consultation publique sur le projet Celtic Interconnector, une ligne sous-marine de 700 MW qui doit relier la Bretagne et la pointe sud-est de l’Irlande.

 

Ouverte jusqu’au 10 juin, la consultation publique doit permettre de déterminer l’emplacement de l’atterrage de la ligne et d’une station de conversion en Irlande. La mise en service du projet est prévue en 2026.

 

Le projet Celtic Interconnector, porté par RTE en France et son homologue EirGrid en Irlande, vise à créer une liaison électrique à courant continu (HVDC), longue d’environ 575 km (dont environ 500 km en mer), permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande. D’une capacité de 700 MW, ce projet reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande.

 

Ce projet d’interconnexion répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant le développement des énergies renouvelables et l’évolution vers un mix électrique à bas carbone. Il contribue également à renforcer la solidarité électrique entre les deux pays.

 

D’un montant estimé à 930 M€, ce projet est reconnu comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne. La mise en service est estimée en 2026.

 

Points de repère

 

26/12/2018 –  France – Irlande : La CRE lance une Consultation publique à propos de l’interconnexion électrique Celtic …

 

11/10/2019 – Le projet Celtic, interconnexion électrique entre la France et l’Irlande soumis à une concertation …