Allemagne – Danemark – Belgique – Jeudi 28/03/2019 – energiesdelamer.eu. Pacific Osprey de Swire Blue Ocean a été affrété par GeoSea NV (DEME) pour le transport du module de transformateur offshore (OTM) qui doit être installé à Albatros OWF. Le contrat avait été attribué par Siemens AG pour le compte de EnBW Energy.  

 

lageplan nordsee hohe see und albatros EDM 28 03 019

 

Considéré comme l’un des deux plus grands projets éoliens offshore actuellement en construction en Allemagne avec celui de Hohe See, dans la ZEE allemande de la mer du Nord, à env. 90 km au nord de l’île de Borkum. Les deux sites sont également à proximité du parc éolien existant, Global Tech I.

 

Scaldis Gulliver. EDM 28 03 019jpg

 

 

 

 

Osprey se sont mobilisés à Esbjerg, au Danemark, avant de se rendre à Rotterdam, aux Pays-Bas, où la structure de l’OTM a été transférée d’une barge à la plate-forme d’Osprey exploitée par Scaldis le Sheerleg Gulliver*.

 

 

 

Une fois chargé, Osprey a transité sur le site d’Albatros et a été élevé à côté de la fondation OTM. Le navire d’installation d’éoliennes de GeoSea, DP2 Innovation, s’est ensuite élevé à côté d’Osprey; DP2 Innovation a utilisé sa grue principale pour soulever l’OTM et l’a installé sur la fondation. Une fois l’installation terminée, il restera quelques travaux de finition et, Pacific Osprey devrait revenir dans le port d’Esbjerg à la mi-avril 2019.

EnBW a commencé les travaux de construction de son parc éolien offshore de 112 MW Albatros en Allemagne en septembre 2018 et réalise conjointement Hohe See. 

 

La plate-forme construite par Heerema Marine Contractors (HMC) sera alimentée par les 16 turbines Siemens Gamesa 7MW de la partie Albatros. L’électricité du module de transformateur alimentera le concentrateur Borwin 3 de 900 MW de l’opérateur de réseau Tennet, qui sera ensuite renvoyé à terre. Pacific Osprey doit offrir un soutien lors des travaux de soudage et de revêtement, a déclaré à RENEWS une porte-parole d’EnBW.

Pour le projet Albatros, Siemens Gamesa est le contractant général pour les turbines, les fondations et le poste de transformation, la société belge GeoSea (groupe DEME) étant désignée sous-traitant responsable des fondations et Fred. Olsen Windcarrier s’est engagé à transporter et installer les 16 éoliennes du projet.Les coûts d’investissement pour la construction du parc éolien Hohe See s’élèvent à 1,8 milliard d’euros et avec Albatros, c’était la décision d’investissement la plus importante en 2017 pour EnBW de l’histoire de la société et rapproche celle-ci de son objectif d’investir dans les énergies renouvelables comme l’un des principaux piliers de sa production d’énergie.  

 

Points de repère

 

20/04/2018 – Le navire-grue GULLIVER, entièrement autopropulsé, a été remis à Scaldis, société basée à Anvers et filiale de DEME, Jan De Nul et Herbosch-Kiere.

diagram hohe see and albatros wind farms at a glance EDM 29 03 019


2/06/2017Siemens - Gamesa remporte Albatros ... 

09/06/2017 – Enbridge poursuit ses investissements en Allemagne … de 49,9% dans le projet Albatros de 112MW d’EnBW en mer du Nord.   Le 17 février dernier, EnBW et le canadien Enbridge avaient signé d’un accord similaire pour le projet 497MW Hohe See avec une opti …