Hambourg / Milan –  Jeudi 21/03/2019 – energiesdelamer.eu. Le premier parc éolien offshore dans la mer Méditerranée italienne a conclu un contrat de 30 mégawatts (MW) avec Renexia. Il sera composé de dix turbines de 3 MW Senvion.

Le parc éolien comportera dix éoliennes Senvion 3.0M122, installées sur des fondations monopiles par une profondeur d’eau allant de 3 à 18 mètres. Senvion a spécialement adapté ses éoliennes 3.0M122 à l’environnement offshore particulièrement difficile et a mis au point une procédure d’installation personnalisée adaptée aux parcs d’éoliennes proches du rivage. L’installation et la mise en service auront lieu en 2019. De plus, Senvion fournira des services de maintenance complets pour une période de 5 ans avec une option d’extension pouvant aller jusqu’à 25 ans.

Carlo Schiapparelli, directeur général de Senvion Italie, a déclaré: «Nous sommes ravis de mener à bien ce projet éolien, car il s’agit non seulement du premier parc éolien offshore de la mer Méditerranée, mais également la démonstration de la capacité de Senvion à créer des solutions sur mesure. Ce contrat renforce la confiance de Renexia dans notre technologie et dans le savoir-faire de notre équipe pour mener à bien et en toute sécurité des projets éoliens en mer. En outre, nous sommes heureux de renforcer encore notre position sur les marchés italien et étranger. »

David Hardy, directeur exécutif et CSO de Senvion, ajoute: «Le marché de l’éolien offshore se diversifie en termes de régions, de régimes éoliens et de solutions. Cela nécessite des fournisseurs des approches et des technologies innovantes. Senvion a pu mettre à profit son expérience et développer pour Renexia une version offshore de son éolienne 3.0M122. Cette approche modulaire est prometteuse pour de nombreux marchés offshore dans le monde. ”

Riccardo Toto, directeur général de Renexia, a déclaré: « Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de l’industrie éolienne que Renexia poursuit aux États-Unis par le biais de deux projets importants et de nombreux autres projets dans le monde entier. Nous sommes impatients de stimuler la production d’énergie propre et durable sur un nouveau marché et la coopération avec Senvion récompense nos compétences et nos capacités. »

Natixis a annoncé avoir agi en qualité de seule banque de structuration et seul arrangeur chef de file mandaté, underwriter et agent pour le financement du premier parc éolien offshore en Méditerranée, développé par Renexia Spa. L’emprunteur, Beleolico Srl, est une société du groupe Renexia Spa, la branche renouvelable du groupe Toto. La dette arrangée par Natixis, d’un montant d’environ 82 millions d’euros, consiste en un emprunt à terme, un financement de la TVA et une facilité de réserve. Riccardo Toto, Directeur général de Renexia, a déclaré : « Ce projet marque une nouvelle étape réussie dans notre expansion. Il s’inscrit dans une stratégie plus vaste menée par Renexia dans le secteur de l’énergie éolienne, avec notamment un important marché aux États-Unis et de nombreux autres projets dans le reste du monde. Nous avons à coeur de dynamiser la production d’énergie propre et durable sur un marché nouveau, et notre collaboration avec Natixis témoigne de notre savoir-faire ».


Publicités Google :