France – Vendredi 15/03/2019 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Vincent Bolloré, PDG et principal actionnaire du groupe Bolloré, laissera le fauteuil de l’empire familial à Cyrille Bolloré, l’un de ses quatre enfants, patron du transport et de la logistique, le cœur du groupe, pour lui succéder à l’expiration de son mandat en mai prochain.

Le groupe a en outre annoncé hier 14/03/2019, que son conseil avait nommé à l’unanimité Cyrille Bolloré (à gauche sur la photo) au poste de PDG, fonction jusque-là exercée par Vincent Bolloré.

Yannick Bolloré (à droite sur la photo) est président du conseil de surveillance de Vivendi. Le groupe a précisé que son conseil avait nommé à l’unanimité Cyrille Bolloré au poste de PDG, fonction jusque-là exercée par Vincent Bolloré. «Le conseil d’administration a remercié M. Vincent Bolloré pour le travail accompli pour le développement de la société Bolloré depuis trente-huit ans».

 

L’industriel breton continue ainsi d’organiser sa succession avec ses fils, en vue de son départ à la retraite, qui était prévu pour 2022, année marquant à la fois ses 70 ans et les 200 ans de son groupe.

 

Cyrille Bolloré, est le plus jeune des enfants Bolloré, a passé dix ans au sein du groupe, d’abord à Bolloré Energie, puis dans la branche transport et logistique, dont il est devenu le PDG en 2015. Il aura 34 ans en juillet.

 

Le groupe Bolloré, principal actionnaire de Vivendi a vu son bénéfice net réduit quasiment de moitié en 2018, à 1,1 milliard d’euros contre 2 milliards en 2017, quand le groupe diversifié avait profité de restitutions d’impôts et de changements liés à la fiscalité. La hausse du chiffre d’affaires de 7% à données comparables en 2018 à 23,02 milliards d’euros à permis un résultat opérationnel de 25% pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Ce premier exercice inclut Vivendi sur toute l’année. Le géant des médias a rejoint le groupe en avril 2017 et lui permet de gonfler son chiffre d’affaires de 26 %, à 23 milliards d’euros.

 

A partir de 1981, il devient Président-Directeur général des papeteries et du Groupe Bolloré. Vincent Bolloré hisse le groupe parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Coté en Bourse, le Groupe Bolloré occupe des positions fortes dans chacune de ses activités rassemblées autour de trois pôles : Transport et Logistique, Communication et Médias, Stockage d’électricité. Le groupe gère également un portefeuille d’actifs financiers.

 

Points de repère

 

Batteries, stockage, énergies marines …

 

Dernièrement, Bolloré s’est engagé à déposer une offre publique en 2020 sur l’une de ses entreprise, Blue Solutions sous certaines conditions. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que Bolloré SA s’est engagée à déposer une offre publique d’achat au prix de 17 euros par action Blue Solutions après l’annonce publique des comptes de l’exercice 2019 de Blue Solutions, sous réserve que la moyenne des cours de bourse de l’action Blue Solutions pendant une période de référence soit inférieure à 17 euros. Les modalités de cet engagement sont détaillées à la section 1.3.1 de la note d’information de Bolloré SA ayant reçu le visa n°17-326 de l’AMF en date du 4 juillet 2017

 

18/12/2018 – Geps Techno a mis à l’eau le proto houlomoteur IHES dont Blue Solutions – groupe Bolloré est partenaire…


Publicités Google :