France – 05/10/2021 – energiesdelamer.eu. Bonne nouvelle ! Sortie de l’eau après plus de deux ans d’essais sur le site d’essais EDF de Paimpol Bréhat (Bretagne), l’hydrolienne d’HydroQuest est rentrée à Cherbourg pour analyse.

Immergée sur le site d’essais EDF de Paimpol Bréhat (Bretagne) depuis avril 2019, l’hydrolienne d’1MW conçue par HydroQuest et construite par le chantier naval cherbourgeois CMN, a été déconnectée du réseau électrique lors de différentes opérations menées entre avril et début septembre. Les opérations de sortie de l’eau de la machine et de sa fondation ont été réalisées fin septembre et l’hydrolienne a été acheminée vers le port de Cherbourg. Elle sera expertisée dans les prochains mois. Programmés initialement pour une durée d’un an, les essais de l’hydrolienne avaient été prolongés d’une année supplémentaire pour tirer le meilleur parti de l’expérimentation. La deuxième année de tests a été financée dans le cadre du projet européen TIGER, « Tidal Stream Industry Energiser ».

La qualité des infrastructures du site EDF a ainsi permis à HydroQuest de réaliser le programme de tests dans des conditions idéales. Ces deux ans d‘exploitation continue sur le site très exigeant de Paimpol Bréhat ont notamment permis de certifier la courbe de puissance de la machine et de prouver sa robustesse, avec une disponibilité proche de 90%.

La caractérisation de la ressource hydrolienne marine et la compréhension des phénomènes naturels ont également été significativement améliorées. Le bilan des opérations et les résultats des mesures techniques et environnementales seront présentés à l’automne dans le cadre du groupe de liaison réunissant annuellement les acteurs et élus du territoire de Paimpol Bréhat.

Le développement de l’hydrolien marin se poursuit avec le projet FLOWATT, ferme pilote au Raz Blanchard, en Normandie.

Grâce aux milliers d’heures de fonctionnement accumulés sur son démonstrateur, HydroQuest a conçu une nouvelle génération d’hydroliennes encore plus performantes, plus puissantes, tout en étant plus légères pour gagner en compétitivité. Ces nouvelles hydroliennes équiperont le projet FLOWATT, ferme pilote de 7 machines de 2.5MW de puissance unitaire au Raz Blanchard, en Normandie. Le projet FLOWATT est porté conjointement par HydroQuest et Qair, producteur indépendant d’énergie exclusivement renouvelable.

La mise en service de FLOWATT est prévue pour 2025, sous réserve du soutien du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) opéré par l’ADEME, avec un démarrage de la construction des hydroliennes à partir de 2023. La Ferme Pilote sera exploitée sur une durée de 20 ans et produira 40GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 habitants. Ce projet participe à la réalisation de l’objectif de l’Union Européenne de 100MW d’énergies marines renouvelables, hors éolien, mises en service à horizon 2025.

 

Hydrolienne HydroQuest de 2,5 MW qui sera installée au Raz Blanchard

Le projet FLOWATT est la première étape du développement hydrolien au Raz Blanchard, qui, avec un potentiel de 3GW, possède le plus fort gisement de l’Union Européenne et l’un des meilleurs au monde. Sur le site du Raz Blanchard, l’énergie hydrolienne a un potentiel de production d’électricité représentant environ le tiers de la production de l’énergie éolienne installée en France à ce jour et pourrait alimenter en électricité décarbonée environ 2 millions d’habitants.

L’énergie hydrolienne présente de nombreux avantages permettant d’avoir une place de choix dans le mix énergétique Français et Européen. En effet :

L’énergie hydrolienne est complètement prédictible, ce qui garantit une production fiable et régulière sur toute la durée de vie des installations ;
Les hydroliennes sont entièrement immergées, ne génèrent pas d’impact visuel ou sonore et laissent libre la navigation. Leur impact sur le milieu marin est très faible ;

Les turbines sont essentiellement composées de matériaux métalliques et sont facilement recyclables à terme ; L’acceptabilité sociale de l’énergie hydrolienne est bonne grâce à des sites au fort potentiel énergétique mais peu étendus (moins de 40km2 pour l’ensemble des sites français).

En ligne avec ce qui a déjà été réalisé pour le démonstrateur de Paimpol Bréhat, HydroQuest et Qair visent l’émergence d’une filière française de l’hydrolien avec plus de 80% de la valeur des projets réalisée en France. Le marché français représente environ 10 milliards d’euros d’investissements, avec plusieurs centaines d’emplois en France pour la construction et la maintenance des parcs hydroliens.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :