Europe – Vendredi 02/11/2018 – energiesdelamer.eu. Le consortium Cofund Ocean Energy ERA-NET (OCEANERA-NET) a alloué 8 millions d’euros à huit projets de recherche et de démonstration dans le secteur de l’énergie marine, dont deux projets français, l’un mené par Sabella, l’autre par Naval Energies.

 

Les projets, issus de l’appel conjoint Cofunded 2017, permettront de tester et de valider de nouvelles technologies pour la production d’énergie thermique des mers, houlomotrice, marémotrice et celle issue des vagues.

SEABLADE, dirigé par la société irlandaise EireComposites, couvrira l’évaluation et l’analyse systématiques des aubes d’un convertisseur d’énergie marémotrice de 2 MW.

 

20161013 Scotrenewables SR2000 being deployed at EMEC tidal test site Credit Scotrenewables banner

Le développeur écossais d’énergie marémotrice Orbital Marine Power (ex Scotrenewables-SR2000) qui est en tests à l’EMEC, dirige une équipe qui étudie le module de tangage optimal ciblé pour l’énergie marémotrice flottante dans le cadre du projet TOPFLOTE.

 

OCEANERA-NET Cofund sera également utilisé pour les enquêtes sur les fondations concurrentielles des turbines à marée dans le cadre du projet CF2T, dirigé par SABELLA basée en France.

 

Combinant l’expertise des développeurs d’énergie marémotrice et houlomotrice, le projet UMACK associera le développeur suédois d’énergie houlomotrice CorPower Ocean et la société marémotrice britannique Sustainable Marine Energy au développement et à la démonstration d’une solution générique d’amarrage de fondation qui réduira les coûts et améliorera les méthodes d’exploitation et de maintenance.

 

WEP

 

Partenaires du projet WEP+ devant le convertisseur d’énergie de la houle W1 (Photo: Aquatera)

 

 

SPhorcis – Reshaping eforcis: convertisseur d’énergie des vagues pour les petites applications d’énergie offshore – dirigé par la société espagnole Smalle Technologies, et le projet WEP+ qui associe des partenaires espagnols et français.

 

 

 

Le projet axé sur la conversion de l’énergie thermique des océans (OTEC) a également reçu le soutien de l’initiative OCEANERA-NET. Le projet s’appelle INNOTEX – Échangeurs thermiques innovants – et permettra à la société française Naval Energies collaborera avec son partenaire espagnol de valider les performances d’une technologie innovante d’échangeur de chaleur.

 

La caractérisation des ressources pour réduire le coût de l’énergie grâce à une entreprise coordonnée de données en créant une boîte à outils de données marines intégrée est en cours de développement grâce au système RESOURCECODE, dirigé par le Centre européen d’énergie marine (EMEC).

 

Cette boîte à outils permettra aux développeurs de dispositifs et de générateurs d’énergie océanique et à leurs fournisseurs de prendre des décisions techniques et commerciales optimisées.

Le montant total des subventions approuvées pour les entreprises et les organismes de recherche associés à des projets s’élève à 7,8 millions d’euros. 2,6 millions d’euros proviendront de l’Union européenne, cofinancés par les organismes de financement nationaux et régionaux participant au projet.

 

Points de repère

 

The Ocean Energy ERA-NET Cofund (OCEANERA-NET COFUND) is an initiative of eight national and regional government agencies from six European countries, which has received funding from the European Union under the Horizon 2020 Programme for Research and Innovation. The participating countries / regions are: the Basque Country, Brittany, Ireland, Pays de la Loire, Portugal, Scotland, Spain and Sweden.


Publicités Google :