France – Jeudi 10/01/2019 – energiesdelamer.eu. Le Climat trouve sa place dans une course aux constestations depuis fin 2018. Deux millions de signatures au 10/01/2018, en soutien à l’Affaire du Siècle, soit un mois après son lancement. « L’Affaire du Siècle » est donc devenu un véritable événement. 

 

 

Un communiqué de presse annonce qu’un recours juridique contre l’État porté par les ONG Notre Affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France, soutenu par les collectifs de youtubeurs « Il est encore temps » et « On est prêt », ainsi que par plusieurs personnalités et témoins climatiques, vient de dépasser un cap historique avec deux millions de soutiens.

 

Le communiqué précise également que les organisations attendent désormais du Premier ministre une réponse à la hauteur de cette mobilisation exceptionnelle et de l’urgence climatique….

 

… La même semaine que le lancement de « l’Affaire du Siècle », Météo France annonçait que 2018 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques en 1900, avec une séquence de 9 mois consécutifs au-dessus des normales [1]….

 

Aux Pays-Bas un juge a donné une injonction au gouvernement d’augmenter à 25% ses objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 (au lieu des 17% prévus). Si le Gouvernement tient compte de l’opinion publique, la Programmation pluriannuelle de l’Energie pourrait apporter une réponse fiable avec des engagements en faveur des énergies renouvelables, notamment les énergies renouvelables de la mer. Selon les rumeurs, la PPE devrait être connue avant la fin du mois de janvier, les organisations qui ont initié la pétition en faveur du climat « L’Affaire du siècle » n’auraient plus qu’à retirer leur plainte. Ils ont jusqu’au 19 février pour le faire.

 

 [1] http://www.meteofrance.fr/actualites/69116087-2018-l-annee-la-plus-chaude-en-france