Danemark – Suède. Jeudi 20/12/2018 – energiesdelamer.eu. Fin 2016, Vattenfall avait déclenché une réduction des coûts de l’énergie éolienne en mer avec l’annonce d’un prix historiquement bas de 49€/MWh pour le parc éolien en mer danois, Kriegers Flak.

Le groupe avait été immédiatement suivi aux Pays-Bas par une enchère à 54.5€/MWh remportée par le consortium Blauwwind II (Shell, Eneco, Van Oord, Diamond Generating Europe)* …. Cette baisse importante des coûts se poursuit aujourd’hui et avec la décision d’investissement,

 

Vattenfall confirme ainsi son offre record et sa stratégie… 

 

 

Vattenfall a pris les décisions d’investissement finales pour le parc éolien offshore Kriegers Flak au Danemark. Pour Vesterhav Syd & Nord* les investiseurs attendent le résultat du processus d’appel.

 

Les deux projets représentent une valeur totale de 1,7 milliard d’euros

 

Avec une capacité combinée de 949 MW, équivalant à environ un million de consommation annuelle d’électricité des ménages danois, les parcs éoliens offshore de Kriegers Flak et Vesterhav Syd & Nord augmenteront d’environ 25% la production éolienne offshore de Vattenfall.

« L’investissement dans Kriegers Flak augmente de manière importante la capacité offshore de Vattenfall ».

 

Pour les parcs éoliens offshore Vesterhav Syd & Nord, toute décision ultérieure est dans l’attente des résultats de la procédure d’appel devant la Commission danoise des appels sur l’énergie.

 

«Vesterhav Syd & Nord sont des parcs éoliens offshore à fort potentiel, et nous sommes confiants dans leur conformité avec le cadre que nous a attribué le gouvernement danois. Cependant, nous trouvons prudent d’examiner le résultat des appels interjetés contre Vesterhav Syd avant de prendre des mesures supplémentaires », a déclaré Gunnar Groebler, vice-président directeur et chef de la division Wind de Vattenfall.

 

La procédure d’appel a été retardée mais devrait être finalisée en 2018. Le début de la construction des parcs éoliens est en attente de l’approbation finale des autorités danoises, qui attendent à leur tour la finalisation du processus d’appel.

 

 

Points de repère

 

 

06/03/2018 – Vattenfall, la Caisse des Dépôts et wpd s’allient pour répondre à l’appel d’offre de la zone Dunkerque

 

17/07/2018 – Deux entreprises danoises, leaders mondial du secteur santé, achètent de l’énergie «bleue» qui proviendra de Kriegers Flak

 

14/03/2018 – Décryptage de la guerre des prix sur le marché de l’éolien offshore européen  Une révolution d’ordre technique, économique … et politique. A l’heure où un vif débat s’était installé en France sur un amendement à l’Article 34 déposé par le Gouvernement, le portail energiesdelamer.eu avait donné la parole à Antoine Rabain et Jill Galland, tous deux à l’époque MPrime.