de l’Elysée aux 

LOGO AEM2018 

 

 

France – Brest. Mardi 27/11/2018 – energiesdelamer.eu. « Changeons ensemble » c’est le slogan qui sera choisi par le président de la République, Emmanuel Macron, qui présente le projet de la PPE et met en place le Haut conseil au Climat… alors que les Assises de l’économie de la mer organisées par Infomer – Le marin – Ouest France avec le cluster maritime français s’ouvrent pour deux journées à Brest. François de Rugy sera chargé demain lors de la deuxième journée d’expliquer (et de convaincre) les retombées de la PPE pour les énergies de la mer.

Comment rétablir l’adhésion au projet de transition énergétique et solidaire ?… alors que le mouvement des gilets jaunes s’est invité à la future table des négociations avec une demande immédiate, pour que l’on oppose pas « la fin du mois – à la fin du monde »; Comment concilier l’appel des 12 présidents de Région (sur 13 – mais Xavier Bertrand a rejoint le mouvement) à travers la tribune publiée par l’Opinion sous le titre «Les régions sont prêtes à participer à la réparation du tissu social»…

 

Ces revendications s’ajoutent à celles des acteurs des énergies renouvelables de la mer, de l’hydrogène … qui s’interrogent encore sur le rôle que la PPE jouera pour permettre de construire une filière industrielle pour les EMR.

 

 

 

Des questions et des réponses seront apportées durant ces deux journées aux Assises. Vous trouverez le programme dans l’agenda au cas où vous ne puissiez pas être présents. Le portail energies de la mer y a dépêché ses correspondants et experts…

 

26/11/2018 –