France – Mardi 13/11/2018 – energiesdelamer.eu. La recherche menée par l’ENSTA Bretagne porte sur la « Caractérisation sous sollicitation dynamique d’un matériau obtenu par fabrication additive ». 

L’objectif de l’étude sera de développer des outils permettant d’optimiser la mise en œuvre et le comportement mécanique en service sous sollicitations sévères des matériaux additifs.

L’utilisation optimale de ces derniers demande, entre autres, une description fine de leurs comportements dans les conditions de ces sollicitations, c’est-à-dire sur une large plage de vitesses de déformation. Pour cela, une caractérisation de ces matériaux est nécessaire dans ces conditions. Durant cette étude, nous prévoyons d’utiliser une machine de traction compression (pour les essais statiques) les barres d’Hopkinson (traction, compression et torsion) et un laser impulsionnel pour les essais dynamiques.

En parallèle aux travaux expérimentaux, des simulations numériques d’impact seront réalisées, en utilisant le code d’éléments finis ABAQUS.

 

 

 

Profil recherché

D’un niveau doctorat, le (la) candidat(e) disposera de solides connaissances en mécanique des solides (statique, dynamique, choc…), avec si possible une expérience de la recherche et du développement dans le domaine expérimental. Des compétences concernant les techniques de simulation numérique et la programmation informatique, ainsi qu’une bonne maitrise de la langue anglaise, seront également appréciées. La personne retenue devra faire preuve de rigueur, d’ouverture d’esprit et d’autonomie concernant les aspects techniques liés au poste.

La fabrication additive (ou impression 3D) s’oppose à la fabrication soustractive où l’on enlève de la matière pour atteindre la forme désirée. Dans la fabrication additive, les pièces en 3D sont construites par addition de couches successives de matière sous contrôle d’un ordinateur. À ses débuts, l’impression 3D a principalement été utilisée pour le prototypage rapide, puis les fabricants ont rapidement découvert le potentiel offert par ce nouveau processus de fabrication. 

Avoir recours à la fabrication additive, en particulier dans les applications de pointe comme celles du naval (civil et militaire), des énergies renouvelables de la mer, de l’aérospatiale ou de l’automobile, permet de produire efficacement des composants, mais aussi d’en créer de nouveaux, innovants, qui n’étaient pas réalisables auparavant.

La « fabrication additive » (FA) est un terme qui en englobe beaucoup d’autres, tels que “impression 3D”, “prototypage rapide”, “fabrication rapide”, “fabrication numérique directe” ou “fabrication par couche”.

Plus généralement, elle regroupe tout processus qui ne fonctionne pas par fabrication soustractive, mais dans lequel les objets sont produits à partir de modèles 3D, généralement couche après couche.

 

Renseignements administratifs

 

Le poste est à pouvoir immédiatement pour une durée de 1 an, renouvelable une fois.

Le résultat des candidatures sera connu la semaine du 3 décembre 2018

Les candidats doivent prendre contact avec:

 

. Aboulghit EL MALKI ALAOUI, Enseignant-Chercheur
, Maître de Conférences de l’ENSTA Bretagne École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027

 Tél : 02 98 34 89 62 – e-mail : aboulghit.el_malki_alaoui@ensta-bretagne.fr

. Michel ARRIGONI, Enseignant-Chercheur, HDR- Pôle Thématique de Recherche : Structures, Fluides et Interactions 
 

Tél : 02 98 34 89 78 – e-mail : michel.arrigoni@ensta-bretagne.fr


Adresse : ENSTA Bretagne, 2 rue François Verny, 29806 BREST Cedex 9