France – Mardi 18/12/2018 – energiesdelamer.eu. Cette inauguration à l’occasion de la mise à l’eau de la machine WAVEGEM dans le cadre du programme IHES vaut de « l’or ». Elle démontre qu’il ne faut pas oublier que l’innovation est constante dans les énergies renouvelables marines, notamment pour le houlomoteur et l’hydrolien et que chaque étape mérite soutien …

 

Geps Techno et ses partenaires sont dans les temps comme annoncé en juin dernier. Dans le cadre du programme R&D IHES, Geps Techno avait lancé la construction de son prototype de plateforme autonome moyenne puissance WAVEGEM en vue d’une campagne de tests sur le site d’essais SEM-REV de Centrale Nantes qui débutera en 2019.

 

L’opération globale de 2 millions d’euros qui a été notamment financée par une levée de fond devait être complétée par le second versement d’une aide R&D de €1 million attribuée par Bpifrance à la mise à l’eau du prototype. Maintenant que la plateforme  de récupération d’énergie houlomotrice WAVEGEM est à l’eau dans le bassin en attendant son départ pour SEM_REV, les fonds pourront être versés.

C’est donc chose faite !

 

Le lancement de la construction du prototype moyenne puissance s’appuie sur la technologie houlomotrice et les résultats du déploiement commercial des applications basse puissance. Geps Techno présidé par Jean-Luc Longeroche a lancé en 2016 WAVEGEM dans le cadre du projet IHES (Integrated Harvesting Energy System), projet collaboratif auquel sont associés les Chantiers de l’Atlantique (ex STX dont Jean-Luc Longeroche est issu), SNEF, IFREMER, Ecole Centrale Nantes, ICAM Nantes, Blue Solutions du groupe Bolloré.

 

 

Points de repère

 

Trois événements pour cette fin d’année 2018 pour le houlomteur et l’hydrolien

 

Aujourd’hui l’inauguration du volet Houlomteur du programme IHES, le 21 décembre inauguration du parc fluvial HydroQuest à Caluire et la levée de fond du houlomoteur HACE … et Sabella D10 est toujours dans le FROMVEUR au large de Ouessant.

 

 

13/06/2018 – Houlomoteur – GEPS Techno lance son proto


30/10/2018 – HydroQuest : Pourquoi les hydroliennes sont hors PPE ? … interview de Jean-François Simon

 


Publicités Google :