France – 08/06/2022 – energiesdelamer.eu – SEA’TIES – Tout un programme. Les 9 et 10 juin 2022, Sea’ties et la Fondation de France, en association avec l’Université de La Rochelle, organisent les Journées Littoral et Mer sur les enjeux auxquels font face les villes et territoires littoraux, dans le contexte du changement climatique.

Alimentées par les nombreux projets en cours et soutenus par la Fondation de France, ainsi que d’autres initiatives locales et régionale, ces journées ont pour objectif de créer une réflexion collective, de tisser des liens et d’encourager le dialogue et le partenariat entre élus, scientifiques, gestionnaires des territoires, représentants de la société civile et usagers des territoires littoraux devant tous être impliqués dans la définition et la mise en œuvre de solutions durables.

Le 1er janvier 2020, la Plateforme Océan & Climat (POC) a lancé l’initiative SEA’TIES pour une durée de 4 ans. Celle-ci a pour objectif de faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de solutions d’adaptation pour les villes côtières exposées à l’élévation du niveau de la mer. SEA’TIES est une initiative internationale qui mobilise les divers acteurs de villes de taille moyenne, présentant une grande variété de contextes climatiques, géographiques, sociaux, économiques et politiques. En s’appuyant sur un large inventaire des solutions déjà mises en œuvre dans le monde pour faire face au défi de l’élévation du niveau de la mer, le projet Sea’ties met en relation ces expériences concrètes et les caractérise à la lumière de travaux scientifiques permet de promouvoir les pratiques les mieux adaptées tout en accompagnant le choix des décideurs politiques et des gestionnaires des territoires. Cette initiative s’adresse donc aux élus, aux gestionnaires et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la transition des villes côtières et de leurs territoires environnants. Elle propose de créer un espace d’échange d’expériences (carte des solutions) sur les politiques d’adaptation et les solutions durables, ainsi que sur les modalités de leurs mises en œuvre.

Les partenaires financiers de Sea’ties sont la Fondation de France, la Fondation Veolia et la Gouvernement Princier de Monaco. Sea’ties se concentre sur les villes côtières de taille moyenne dans plusieurs régions du monde : en Europe, en Afrique de l’Ouest et du Nord, en Amérique du Nord (côte Ouest des États-Unis) et dans le Pacifique Sud. Dans chacune de ces régions, est développé un réseau de partenaires : le Comité français de l’UICN, Ocean Conservancy, la ville de La Rochelle, Waves of Change, Ocean Visions, l’IRD, le Global Island Partnership, la French Tech Polynésie, le Conservatoire du littoral, l’ANEL et le CSE.

  • La Plateforme Océan & Climat (POC) fédère plus de 90 organisations – organisations non gouvernementales, instituts de recherche, aquariums, collectivités territoriales, représentants du secteur privé – réunies autour d’une mission : diffuser la connaissance disponible autour des interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité et porter un plaidoyer en faveur d’un océan en bonne santé et d’un climat protégé auprès des décideurs nationaux et internationaux.

POINTS DE REPÈRE

Adaptation des villes et territoires côtiers face au changement climatique : quel devenir ?


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :