Japon Allemagne Pays-Bas – Lundi 15/03/2021 – energiesdelamer.eu. TEPCO Renewable Power (TEPCO) a rejoint le 3 février dernier, le projet de démonstration en grandeur réelle TetraSpar, aux côtés de Shell, RWE et Stiesdal Offshore Technologies.

Avec l’entrée de TEPCO RP, Shell détiendra 46,2%, TEPCO RP 30%, RWE 23,1% et Stiesdal Offshore Technologies 0,7% du projet. Le projet a terminé l’assemblage à terre d’une fondation flottante pour éoliennes offshore fabriquée en usine, dans le port de Grenaa, au Danemark.

Les composants en acier tubulaire de la fondation TetraSpar ont été fabriqués dans les installations du fabricant danois de tours d’éoliennes Welcon.

Seiichi Fubasami, président de TEPCO RP, a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir participer à ce projet révolutionnaire. La technologie TetraSpar peut également être utilisée dans les conditions naturelles du Japon et une chaîne d’approvisionnement plus efficace peut être établie plus près des sites du projet.

« Nous pensons qu’il s’agit d’une technologie prometteuse qui peut jouer un rôle important dans les efforts visant à promouvoir la transition vers les énergies renouvelables comme sources d’énergie primaire. Notre philosophie d’entreprise consiste à « exploiter les ressources naturelles pour en faire de l’énergie, puis de la société », et nous tendons à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables au Japon et à l’étranger ».

Le projet TetraSpar sera doté d’une éolienne offshore de SGRE

Une fois la fondation lancée en 2021, l’éolienne sera montée sur le quai à l’aide d’une grue terrestre.

Une structure combinée sera remorquée jusqu’au site d’essai en mer du Nord, à environ 10 km du rivage, par 200 m de fond, puis amarrée au fond marin à l’aide de trois lignes d’ancrage et connectée au réseau électrique.

Le projet de démonstration comprendra une éolienne offshore à entraînement direct de 3,6 MW de Siemens Gamesa Renewable Energy, et la mise en service est prévue pour l’été 2021.

Grâce à leur collaboration au projet de démonstration, les quatre entreprises partenaires devraient acquérir des connaissances en matière de construction, d’installation et d’exploitation.

Les données détaillées obtenues dans le cadre du projet pourraient être utilisées pour affiner la technologie TetraSpar.

POINTS DE REPÈRE

 

15/07/2020 – Le premier parc éolien flottant de Méditerranée baptisé 7Seas Med, le projet intègre vingt-cinq turbines de 10 MW chacune, pour une puissance totale de 250 MW. Il est développé par la société danoise Copenhagen Offshore Partners (COP) avec le soutien du fonds Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), basé sur la technologie TetraSpar.

L’Italie lance un projet éolien flottant avec Copenhagen Offshore Partners


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :