Corée du Sud – 16/03/2022 – energiesdelamer.eu. MunmuBaram co-entreprise entre Shell Gas & Power Developments et CoensHexicon a signé lundi 14 mars un protocole d’accord avec la société de production d’électricité Korea Southern Power Co. (KOSPO) de Corée du Sud.

Dans le cadre du protocole d’accord, les deux sociétés énergétiques exploreront les opportunités de collaboration pour contribuer à la transition énergétique de la Corée. Cela pourrait inclure le prélèvement d’énergie renouvelable, l’exploitation et la maintenance conjointes, et les opportunités commerciales potentielles dans l’énergie hydrogène renouvelable alimentée par MunmuBaram, un projet d’éoliennes offshore flottantes en Corée du Sud, qui a obtenu son premier permis d’exploitation d’électricité fin novembre 2021. Le projet éolien offshore flottant MunmuBaram est une coentreprise entre Shell (80 %) et CoensHexicon (20 %) à Ulsan.

« Shell considère l’énergie éolienne offshore comme un élément clé d’un système énergétique net zéro », a déclaré YoungKyu Ju, directeur du projet MunmuBaram et président de Shell Korea Country. « Nous sommes ravis de collaborer avec KOSPO pour faire progresser le marché coréen des énergies renouvelables et propulser le pays vers son objectif de neutralité carbone. »

Pour Seung-Woo Lee, président et chef de la direction (PDG) de Korea Southern Power Co, « ce protocole d’accord signé avec Shell, aidera KOSPO à développer ses activités. Cela aidera non seulement le gouvernement coréen à atteindre l’objectif de transformation des principales sources d’énergie, mais placera également les activités coréennes de construction navale et d’ingénierie marine de classe mondiale au cœur de l’industrie éolienne flottante.

La licence d’exploitation d’électricité (EBL) obtenu en novembre 2021 pour le projet d’éolienne offshore flottante au large de la côte d’Ulsan, accorde à la coentreprise des droits exclusifs de développement pour la production de 420 mégawatts (MW) d’énergie éolienne, soit un tiers de la production totale prévue de 1,3 gigawatt (GW) du projet. C’est la première fois que Shell et CoensHexicon reçoivent des droits de développement exclusifs pour des projets éoliens offshore en Asie.

« L’obtention de la licence d’exploitation d’électricité est un élément clé pour le projet d’éolienne offshore flottante MunmuBaram qui, s’il est réalisé, pourrait fournir de l’énergie renouvelable à plus d’un million de foyers coréens. MunmuBaram continuera à communiquer et à coopérer avec les différentes parties prenantes, notamment la communauté locale des pêcheurs et les organisations concernées à Ulsan, avait déclaré YoungKyu Ju. »

Depuis 2019, MunmuBaram a réalisé les travaux de base, tels que les campagnes de mesure des données de vent. En septembre, MunmuBaram a été le premier développeur d’éoliennes offshore flottantes en Corée du Sud à réaliser avec succès une étude géotechnique et géophysique.

Notes de MunmuBaram Co., Ltd : « MunmuBaram » est une coentreprise entre Shell et CoensHexicon dont l’objectif est de développer et d’exploiter, sous réserve d’une décision d’investissement finale, un projet d’éoliennes offshore flottantes d’une puissance maximale de 1,3 GW, situé au large de la Corée du Sud-Est, entre 65 et 80 km de la ville d’Ulsan, en Corée du Sud. Les parts de l’entreprise commune MunmuBaram sont détenues par Shell (80 %) et CoensHexicon (20 %). Pour plus d’informations, visitez le site www.munmubaram.com.

Le 21 janvier 2022, Royal Dutch Shell plc a changé de nom et est devenu Shell plc.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :