Allemagne – Norvège – Royaume-Uni – Mardi 08/12/2020 – energiesdelamer.eu. Coup sur coup RWE Renewables a affiché deux nouvelles entrées dans le couplage de l’hydrogène avec l’éolien offshore. RWE a en effet décidé de rejoindre les partenaires du projet NortH2 aux côtés de Shell, de l’opérateur du réseau de gaz néerlandais Gasunie et le port de Groningue. Le norvégien Equinor vient aussi de rejoindre le projet, a-t-il annoncé hier. En outre, RWE Renewables prévoit de produire de l’hydrogène directement à partir de deux éoliennes offshore en mer du Nord allemande, a indiqué RWE sur WindTV lors de la conférence WindEnergy Hamburg.

NortH2

RWE apportera au projet NortH2 sa vaste expertise dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène, indique un communiqué de RWE publié hier lundi. Les partenaires de NortH2 ont l’intention d’établir conjointement un système de parcs éoliens offshore, d’électrolyseurs, de stockage de gaz et de pipelines afin de convertir l’énergie éolienne offshore en hydrogène vert, de le stocker et de le transporter vers des clusters industriels du nord-ouest de l’Europe. L’objectif est de créer une capacité de production de 4 GW d’ici à 2030. NortH2 peut donc jouer un rôle important dans la réalisation de l’objectif de l’Union européenne d’installer au moins 40 GW d’électrolyseurs d’hydrogène dans toute l’Europe d’ici 2030, insiste le communiqué du groupe allemand. D’ici à 2040, la capacité de NortH2 devrait dépasser 10 GW, soit une quantité suffisante pour produire 1 million de tonnes d’hydrogène vert par an. Cela permettrait d’atténuer 8 à 10 millions de tonnes de CO2 par an.

Avec ses partenaires de NortH2, RWE mène une étude de faisabilité qui durera jusqu’en 2021. Sous réserve d’un résultat positif, les premières activités de développement pourraient commencer dès le second semestre 2021.

« RWE se positionne tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert : RWE Renewables – le numéro deux mondial dans le domaine de l’éolien offshore – peut fournir de l’électricité propre pour la production d’hydrogène. RWE Generation possède le savoir-faire nécessaire pour produire de l’hydrogène vert. RWE Gas Storage peut stocker l’hydrogène dans ses installations de stockage de gaz, et la société de négoce d’énergie RWE Supply & Trading peut fournir le carburant aux clients industriels en fonction de leurs besoins ».

Les autres projets Hydrogène

RWE conduit déjà une trentaine de projets aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. Aux Pays-Bas, il s’agit de Eemshydrogen et de FUREC. Eemshydrogen vise à développer un électrolyseur de 50 MW dans l’Eemshaven, qui aidera l’industrie chimique locale à décarboniser ses procédés. FUREC vise à produire de l’hydrogène à partir de flux de déchets dans la région du Limbourg.

Hydrogène vert : GET H2 est le plus grand projet de production d’hydrogène en Allemagne.

Il vise à créer le premier réseau d’hydrogène accessible au public dans le pays avec une production industrielle évolutive d’hydrogène vert. Dans le cadre de GET H2, RWE prévoit de construire le plus grand électrolyseur d’Allemagne à Lingen, avec une capacité de 100 MW. Enfin, à proximité de l’île d’Heligoland, RWE prévoit d’installer deux éoliennes de 14 MW de Siemens Gamesa qui a déclaré que son modèle SG14.0-222DD devrait être commercialisé d’ici 2024, avec des électrolyseurs directement intégrés à la base de la tour des deux turbines de 14 MW. Elles s’inscriront dans une phase pilote de l’initiative AquaVentus, dont l’objectif à long terme est de produire de l’hydrogène à partir de 10 GW de capacité éolienne offshore près de l’île d’ici 2035. Les deux unités seront reliées au réseau par un gazoduc.

 

 

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :