Europe du Nord – 01/06/2022 – energiesdelamer.eu. Ørsted, Ocean Winds et Vattenfall ont décidé de rejoindre le projet d’installation durable de monopieux XXL (SIMOX) qui se concentre sur le développement de plusieurs technologies innovantes qui pourraient convenir à l’installation de monopieux XXL, comme alternative au marteau à percussion conventionnel.

 

Lancé en février 2021, le projet SIMOX durera trois ans et les tests en mer devraient débuter à l’automne 2022. Le projet, qui fait partie du programme GROW, vise à commercialiser des technologies innovantes pour l’installation de grandes éoliennes dans un délai de cinq ans à compter du lancement en testant plusieurs techniques pour permettre l’installation et le démantèlement de monopieux XXL de manière durable et économique, efficace et socialement et écologiquement acceptable. Les partenaires du projet incluent désormais Boskalis, Delft Offshore Turbine (DOT), Deltares, Royal IHC, RWE, Seaway 7, Shell, Sif Netherlands, TNO, TU Delft et Van Oord (tous membres du consortium GROW), et CAPE Holland, GBM Works, Siemens Gamesa Renewable Energy, Ocean Winds, Vattenfall et Ørsted. L’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO) a décidé de donner 4 millions d’euros pour soutenir le projet tandis que les entreprises participantes ont choisi d’investir 2 millions d’euros dans le projet de recherche. Selon GROW, les revenus supplémentaires générés par la signature de l’accord avec les nouveaux partenaires seront utilisés pour élargir le champ d’application et couvrir d’éventuelles alternatives. Deltares et TNO participent activement à la campagne de recherche et de test. Les entrepreneurs offshore Van Oord, Boskalis et Seaway 7 dirigent les tests onshore et nearshore, soutenus par le DOT, tandis que les équipementiers Sif, IHC IQIP, CAPE Holland et GBM Works fournissent les monopiles et les technologies d’installation. Siemens Gamesa Renewable Energy, Shell et RWE surveillent et évaluent les aspects opérationnels du projet.

POINTS DE REPÈRE

Les monopiles sont de loin les fondations les plus couramment utilisées pour les éoliennes offshore en mer du Nord et nous ne pensons pas que cela va changer à l’avenir. Les monopiles sont relativement simples et bon marché à fabriquer, occupent un espace modéré sur les navires et sont fiables. Le battage hydraulique est actuellement la méthode la plus utilisée pour enfoncer les monopiles dans le fond marin. Cette méthode est également appelée « martelage ».

Les inconvénients majeurs du martelage sont la génération de bruit sous-marin qui peut être préjudiciable à la faune et l’inadaptation de la technologie pour l’extraction des pieux en fin de vie. Des technologies d’installation alternatives sont actuellement étudiées, développées et testées pour répondre à ces préoccupations. Ces technologies devraient permettre l’installation et le démantèlement des futurs monopieux XXL dans un large éventail de conditions de sol d’une manière durable, rentable, socialement et écologiquement acceptable.

Cependant, aucune de ces technologies n’est suffisamment développée pour être utilisée dans des projets commerciaux à ce jour. Pour accélérer le développement de ces techniques d’installation, une meilleure compréhension de leurs performances et la validation des modèles sous-jacents sont nécessaires. Ce développement permettra de garantir que l’éolien offshore en mer du Nord reste l’une des options les moins chères pour la production d’électricité.

SIMOX s’efforce d’aligner les connaissances nécessaires aux options d’installation nouvelles et innovantes. Dans ce projet, sont rassemblées les connaissances techniques et environnementales nécessaires dans le but de disposer d’une ou plusieurs technologies d’installation de nouvelle génération qualifiées et validées d’ici 5 ans.

SIMOX étudiera et testera différentes techniques d’installation, dont le degré de développement technique diffère les unes des autres, à savoir

  • les technologies qui utilisent le battage vibratoire avec une excitation purement verticale ;
  • le concept de battage doux des pieux, qui est une technologie émergente combinant une excitation vibratoire verticale et une secousse de torsion à haute fréquence ;
  • la technique de fluidification contrôlée, qui aide ces techniques vibratoires à réduire la résistance du sol à l’intérieur du pieu ;
  • Le Blue Piling, une modification du battage par impact conventionnel qui réduit le bruit, sera inclus dans la modélisation de la maniabilité et de la prédiction du bruit, sur la base de données générées en dehors de SIMOX.

En outre, le projet évaluera les implications du démantèlement à la fin de la durée de vie utile.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :