Royaume-Uni – 23/07/2021 – energiesdelamer.eu. Clôturé vendredi 16 juillet dernier, l’appel d’offres ScotWind de Crown Estate Scotland a reçu plusieurs offres de sociétés et consortiums connus, la plupart d’entre eux prévoyant d’utiliser la technologie de l’éolien flottant : Parmi les candidats, RWE ; Shell et ScottishPower ; SSE, Marubeni et Copenhagen Infrastructure Partners ; Ørsted, Falck Renewables et BlueFloat Energy ; bp et EnBW ; Vattenfall et Fred. Olsen Renewables ; TotalEnergies ; Eni et Red Rock Power ; Ocean Winds et Aker Offshore Wind ; le Green Investment Group Macquarie et RIDG, TotalEnergies, ….

L’appel d’offres ScotWind de Crown Estate Scotland est le premier depuis une décennie et devrait conduire au développement d’une capacité éolienne offshore d’environ 10 GW, dont une grande partie devrait utiliser la technologie de l’éolien flottant.

Quelques informations réunies par energiesdelamer.eu : un consortium composé de SSE Renewables, du conglomérat japonais Marubeni Corporation et de la société danoise de gestion de fonds Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) a déclaré avoir fait une offre conjointe, tandis que la société pétrolière et gazière Shell (RDSa.L) et Scottish Power, détenue par Iberdrola (IBE.MC), ont déclaré vendredi avoir également fait une offre conjointe.

ScottishPower et Shell ont soumis plusieurs propositions de nouveaux parcs éoliens offshore flottants à grande échelle dans le cadre du programme ScotWind Leasing de Crown Estate Scotland. Le directeur général de ScottishPower est Keith Anderson. David Bunch, président national de Shell UK, a déclaré : « Si notre candidature est retenue, Shell et ScottishPower s’engagent pleinement à travailler avec les communautés et les entreprises écossaises pour aider à développer les chaînes d’approvisionnement et l’expertise qui pourraient faire de l’Écosse un leader mondial de l’éolien flottant.

L’entreprise allemande RWE a également confirmé sa participation à l’appel d’offres.

Eni a également candidaté pour l’octroi de licences d’exploitation de l’énergie éolienne en mer en Écosse, en annonçant qu’elle s’associerait avec Red Rock Power, filiale écossaise de SDIC Power Holdings Co. Ltd, groupe basé en Chine, pour ScotWind par le biais d’une nouvelle coentreprise.

Equinor s’est déclaré candidat à l’appel d’offres portant sur environ 12 GW d’éolien offshore, dont 7 GW propices aux turbines posées. Le géant norvégien a cependant communiqué sur sa volonté de se renforcer dans le flottant.

Le cycle de location ScotWind est un bon ajustement stratégique avec notre ambition d’étendre la capacité éolienne offshore de la mer du Nord, a déclaré Equinor dans un communiqué.

La société exploite déjà le petit parc éolien offshore flottant Hywind (30 mégawatts), au large de la côte nord-est de l’Écosse, et est partenaire de plusieurs autres parcs éoliens offshore britanniques.

Magnora Offshore Wind, une coentreprise (JV) entre Magnora et TechnipFMC, a soumis deux demandes dans le cadre du cycle de location des fonds marins ScotWind en Écosse, a informé la société le 19 juillet. Les deux entreprises, qui ont créé la coentreprise au début de l’année, n’ont pas donné de détails sur les projets, mais le partenariat se concentre sur l’éolien flottant et, à court terme, sur les candidatures pour la construction de parcs éoliens flottants au large de l’Écosse et de la Norvège.

« Combiné aux technologies uniques de TechnipFMC, à son expérience en matière de projets intégrés et à l’initiative novatrice Deep Purple visant à intégrer l’énergie éolienne et houlomotrice au stockage d’hydrogène vert en mer, ce partenariat permettra à Magnora Offshore Wind de saisir des opportunités significatives sur le marché croissant de l’éolien flottant en mer », a déclaré Magnora Offshore Wind le 19 juillet.

Les lauréats seront connus en 2022

Les gagnants de la location des fonds marins, pour laquelle la période de candidature a pris fin le 16 juillet, devraient être annoncés au début de l’année 2022.

« Nous savons que la capacité de l’Écosse à accueillir de grands projets d’éoliennes en mer suscite un grand intérêt, et notre engagement avec le secteur tout au long du développement de ScotWind en a été la preuve évidente », a déclaré Colin Palmer, directeur du secteur maritime de Crown Estate Scotland, dans un communiqué.

POINTS DE REPÈRE

Un appel d’offres lancé plus tôt dans l’année pour la location de fonds marins dans les eaux autour de l’Angleterre et du Pays de Galles a suscité des offres extrêmement compétitives, ce qui a conduit le Crown Estate écossais à retarder son offre et à finalement augmenter le plafond du montant que les entreprises peuvent s’attendre à payer pour les licences de fonds marins, le multipliant par dix pour atteindre 100 000 livres (137 810 dollars) par km².


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Vattenfall, ils sont archivés dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :