Eolfi

 

France – Mercredi 06/11/2019 mise en ligne le mardi 05/11/2019 – energiesdelamer.eu. EOLFI et Shell ont annoncé ce matin la signature d’un accord pour le rachat à 100% d’EOLFI par Shell avec une intégration de la société française au sein de la division Shell New Energies. Interview exclusive de Vincent Fromont, Directeur général d’EOLFI.

Vincent Fromont EDM 2018

Est-ce que le prix de la transaction est connu ?

Vincent Fromont – VF – Non, nous ne donnons aucune information sur le prix. L’accord a été réalisé de gré à gré, sans intermédiaire bancaire. Il doit encore être validé conformément au Décret n° 2014-479 du 14 mai 2014 relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable « dit Montebourg » par les autorités françaises compétentes. Nous espérons que le closing pour la transaction interviendra avant la fin de l’année 2019.

Quels changements à terme pour EOLFI ?

VF – Rien ne change, ni les implantations actuelles en France, ni les équipes. Toutes les activités d’EOLFI (éolien terrestre, solaire et éolien en mer) passent chez Shell, puisqu’il s’agit d’un rachat à 100%. La marque EOLFI perdure et reste française.

Et pour la Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Ile – FEFGBI ?

VF – Cette actualité n’a aucune interférence sur le projet des éoliennes flottantes de Groix & Belle Ile … les actionnaires de FEFGBI restent identiques (CGN Europe Energy, la Caisse des Dépôts et l’ADEME) et les partenariats avec Naval Energies et MHI Vestas restent inchangés.

De fait, cet accord doit vous conforter à l’international, est-ce que cela faisait partie de votre mandat ? Quelles sont vos ambitions en cours ?

VF – Oui, Alain Delsupexhe, fondateur et président d’EOLFI m’avait donné mandat de faire grossir EOLFI à l’international et d’en faire le leader mondial de l’éolien flottant. Depuis un an environ, nous avons étudié diverses initiatives stratégiques afin de nous donner les moyens de nos ambitions. Celle de Shell nous a semblé la plus intéressante et cohérente avec notre vision ; nos ambitions ainsi que les capacités de Shell à propulser EOLFI dans un marché mondial.

Elle correspond également aux actions commerciales engagées. Actuellement, nous sommes présents à Taiwan mais nous avons des discussions avec de nombreux partenaires pour développer des fermes commerciales éoliennes flottantes en Europe, en Asie et aux Etats Unis.

Quels sont les cabinets d’avocats ou de conseils qui sont intervenus ?

VF – Nous nous sommes entourés de VULCAIN, la banque d’affaires spécialisée en conseil en fusions et acquisitions, ainsi que Norton Rose Fulbright pour le conseil juridique.

Points de repère

05/11/2019 – Shell s’apprête à acquérir Eolfi

05/11/2018 – SHELL développe sa stratégie dans les énergies de la mer. Shell a récemment pris la décision d’investir dans le parc éolien Borselle III & IV et dans la fondation flottante TetraSpar.

10/09/2018 – EOLFI vient d’annoncer la nomination de Vincent Fromont au poste de Directeur général, poste nouvellement créé. 

Pour en savoir plus consultez le Business Directory et les articles parus depuis 2016 sur EOLFI dans le site de presse energiesdelamer.eu.

Parmi les manifestations auxquelles EOLFI participera d’ici la fin de l’année 2019, signalons une présentation d’Etienne Delcroix lors du Floating and Wind offshore Europe OFWE 2019 qui se tiendra la semaine prochaine à Londres les 11 et 12 novembre, puis WindEurope à Copenhague du 26 au 28 novembre, et EnerGaïa à Montpellier les 11 et 12 décembre 2019.

 

 

 

 


Publicités Google :