EDM SHOM 

 

Quimper – France – Jeudi 02/08/2018 – energiesdelamer.eu. SABELLA présidé par Jean-François Daviau, réagit à l’annonce du retrait de Naval Energies de l’hydrolien. Il annonce également la mise en place de l’hydrolienne qui a été améliorée dans le FROMVEUR dès septembre de cette année. Le communiqué précise, que le « retrait d’un acteur français pourrait laisser penser que cette filière est désormais à l’abandon à défaut d’acteurs et que l’État aurait arbitré en ce sens.

Néanmoins, cet arrêt d’un protagoniste ne doit pas être interprété comme le glas d’une filière. Des hydroliennes sont aujourd’hui en fonctionnement et d’autres seront encore déployées ces prochains mois, preuve du dynamisme du secteur !

L’ouverture d’une filière se réalise au travers d’épreuves pour les acteurs qui la constitue, qu’elles soient d’ordres technologiques, stratégiques ou financières. Il est donc tout à fait normal et compréhensible de voir des acteurs disparaître ou se mettre en recul. Il y en a eu et il y en aura encore : c’est la preuve qu’une filière vit !

Pour mémoire, dans un passé proche, d’autres acteurs tels que GE-ALSTOM, SIEMENS ou VOITH avaient développé des technologies hydroliennes et ont finalement décidé d’arrêter, faute de démonstration concluante, en raison de choix technologiques non retenus par les énergéticiens ou en l’absence de perception d’une ouverture prochaine de marchés de masse permettant de justifier des implantations industrielles.

Logo SabellaSABELLA, fort du succès de son projet de démonstration dans le Passage du Fromveur à Ouessant en 2015, qui a vu l’immersion et le raccordement au réseau pendant un an de D10 (hydrolienne de 10 mètres de diamètre et 1 MW de puissance), poursuit sa stratégie et souhaite avant tout démontrer et consolider la fiabilité de ses solutions hydroliennes sur les marchés de niches que représentent les territoires insulaires ou littoraux éloignés et non raccordés. Sur ces marchés, les systèmes énergétiques se caractérisent par des productions électriques à base de fioul importé et donc un coût très élevé de l’énergie produite. La parfaite prédictibilité de l’hydrolien autorise un avantage concurrentiel certains pour répondre à ces marchés de manière compétitive malgré un manque de maturité industrielle.

 

 

Ce sont ces premiers projets de petites fermes hydroliennes qui permettront à SABELLA d’optimiser et stabiliser sa technologie, de convaincre à travers ces premières mises en exploitation commerciales et d’initier une décroissance de coûts significative pour concourir demain de manière crédible sur les parcs commerciaux de grande puissance. Pour ce faire, SABELLA travaille avec la Région Bretagne pour le déploiement industriel sur le polder de Brest, à l’horizon du milieu de la prochaine décennie, et aux gains de productivité dans des modèles économiques à moyen terme. Parallèlement, les équipes quimpéroises conçoivent dès aujourd’hui les générations de turbines de grandes tailles, fiabilisées et standardisées. Au regard de ces travaux, SABELLA est très confiant sur la pertinence énergétique et économique de sa solution hydrolienne dans le mix énergétique de demain ».

 

EDM Etude de la CEE

Le communiqué mentionne notamment l’étude de marché de l’Union Européenne, «telle que développée dans sur l’hydrolien et l’houlomoteur» qui avait été divulguée en juin et mise en ligne dans la rubrique dossiers spéciaux du portail energiesdelamer.eu le 3/07/2018 dernier. 

« En septembre, l’hydrolienne D10 avec une chaîne électrique optimisée sera immergée dans le Passage du Fromveur et raccordée à l’île de Ouessant pour une exploitation de trois ans. Ensuite, le projet PHARES porté par AKUO ENERGY apportera à cette île dès 2021 une réponse multi-énergies (hydrolien, éolien et photovoltaïque), combinée à des capacités de stockage mises en œuvre par EDF SEI, pour décarboner très significativement Ouessant et en faire une vitrine à l’export d’un nouveau modèle énergétique insulaire. Simultanément, l’entreprise développe des prospects et avant-projets tant en France qu’à l’international, en étant à l’écoute des besoins insulaires et des régions littorales éloignées.

Fidèle à son engagement et à sa persévérance depuis plus de dix ans dans le domaine de l’hydrolien, SABELLA poursuit son développement en conservant une philosophie de conception tirée par les coûts et non par la technologie afin de satisfaire aux attentes du marché : une solution robuste, versatile et compétitive !

Source : Communiqué de SABELLA

 

Points de repère

3/07/2018 : Etude de marché de l’Union Européenne mise en ligne dans la rubrique dossiers spéciaux du portail energiesdelamer.eu

 

Les études dont on parle sont dans la rubrique Dossiers spéciaux

 

. la Feuille de Route d’Ocean Energy Roadmap publiée en novembre 2016,

Pour en savoir  + sur Ocean Energy Europe

. l’argumentaire sur l’hydrolien présenté par le SER le 22 juillet 2018,

. l’étude de marché Market Study on Ocean Energy / Etude de marché de la CE

L’hydrolien et le houlomoteur compétitifs / Tidal Stream and Wave energy cost reduction and Industrial benefit publié le 22/05/2018 – par ORE Catapult

20/07/2018 – Eolien – Loi Littoral : Les deux amendements votés par le Sénat et portés par des sénateurs bretons Michel Canevet – Finistère et Joël Labbé du Morbihan devraient permettre d’installer de l’éolien sur les îles non interconnectées. D’après un expert, il est possible qu’en cas de refus de l’Assemblée nationale de modifier la Loi Littoral, les iles non interconnectées (ZNI) pourraient faire l’objet de dérogation et bénéficier ainsi d’une autorisation.

 

26/04/2016 – Akuo Energy met un pied dans l’hydrolien … Sabella sort de l’eau et trouve son nouveau financier. 


Publicités Google :