France – Mercredi 25/07/2018 – Le CNI International est créé, sous la co-présidence de Delphine Gény-Stéphann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

 

 

Chaque Comité stratégique de Filière (CSF) sera doté d’un comité export. Ce comité sera mandaté pour élaborer un diagnostic et un plan d’action export de la filière d’ici la fin de l’année 2018, afin de proposer les moyens pour améliorer la balance commerciale de chaque filière, qu’elle soit excédentaire ou déficitaire.

Le CNI international regroupera les référents export désignés par chaque filière industrielle dotée d’un CSF. Le CNI International comprendra également des représentants des acteurs publics et privés du dispositif de soutien à l’exportation. Il s’assurera de la bonne mise en œuvre des programmes d’action définis par les industriels dans le cadre des comités export des CSF.

La première réunion était le 17 juillet 

Objectif : rassembler les acteurs publics et privés concernés par l’export, en vue de dynamiser les exportations de l’industrie française.

 

Le CNI Numérique est placé sous le pilotage conjoint de Delphine GÉNY-STEPHANN et de Mounir MAHJOUBI, le CNI Numérique veillera à la bonne interaction entre les comités de filières. Il se placera en soutien des actions visant à développer l’offre française, notamment celles pilotées par l’Alliance pour l’Industrie du futur. Le CNI numérique s’est pour la première fois le 11 juillet 2018

 

Points de repère

 

 

28/05/2018 – Présentation de l’organisation du CNI – Pascal Clément est le secrétaire général du Conseil National de l’Industrie

21/03/2018 – La filière des industries maritimes, nautiques et navales françaises se félicite de la décision du Conseil National de l’Industrie de renforcer son Comité Stratégique de Filière. Cette décision a été présentée lors du comité exécutif qui s’est déroulé le 26 février sous la présidence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances.