Danemark – Suède – Mardi 17/07/2018 – energiesdelamer.eu. Kriegers Flak, le plus grand parc éolien offshore du Danemark fournira de l’énergie bleue à Novozymes et à Novo Nordisk au Danemark. 

 

C’est le résultat d’un nouvel accord à long terme entre la société mondiale de soins de santé Novo Nordisk, le bio innovateur Novozymes et Vattenfall. Véritables entreprises actives pour lutter contre le changement climatiques, les laboratoires pharmaceutiques, filiales du Holding Novo, leaders mondiaux dans leurs domaines ont signé un contrat d’achat d’électricité à long terme avec Vattenfall. 

 

Novo Nordisk et Novozymes s’approvisionneront en électricité auprès de Vattenfall et de son parc éolien offshore Kriegers Flak, en cours de développement dans la mer Baltique. L’accord couvrira environ 1/5 de la production de Kriegers Flak qui devrait être opérationnel à la fin de 2021.

 

L’accord entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Entre 2021 et 2021, l’électricité proviendra d’autres parcs éoliens de Vattenfall au Danemark.

 

Selon Dorethe Nielsen, responsable de la stratégie environnementale de Novo Nordisk, un élément important de la coopération avec Vattenfall est la capacité à fournir de l’énergie renouvelable à ses sites de production internationaux.

 

« L’accord avec Vattenfall permet à Novo Nordisk: de franchir un pas supplémentaires pour que toutes les installations de production de Novo Nordisk fonctionnent à l’énergie renouvelable d’ici 2020.

 

Toute la consommation d’énergie de Novozymes pour la production au Danemark provient des énergies renouvelables depuis plusieurs années, et toute l’énergie fournie au Danemark proviendra d’autres sources que le pétrole et le charbon. Lene Aabo, vice-présidente de l’approvisionnement et de la gestion des installations chez Novozymes, considère le nouvel accord comme un moyen de soutenir la durabilité dans l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production aux produits. « Ce nouvel accord nous assure un approvisionnement stable en énergie renouvelable à des conditions compétitives. De cette façon, il soutient une production efficace au Danemark et les emplois. « 

 

La source d’énergie bénéficiera de l’Environmental Product Declaration (EPD), qui fournit une transparence totale de la performance environnementale dans une perspective de cycle de vie (LCA).

 

 

Points de repère

Un EPD est créé et vérifié conformément à la norme internationale ISO 14025, développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Les EPD sont basés sur une évaluation du cycle de vie selon ISO 14040 et ISO 14044. 

 

Novo Nordisk est leader dans le traitement du diabète. Le groupe occupe également une place de premier plan dans l’hémophilie et les troubles de la croissance et Novozymes sont des sociétés indépendantes. La Fondation Novo Nordisk étant un actionnaire important par le biais de sa holding Novo Holdings A / S.


Publicités Google :