France – Mercredi 11/07/2018 – Flash – energiesdelamer.eu – Le Figaro.fr indique que STX, bat « pavillon français » depuis aujourd’hui. L’Agence des participations de l’État (APE) a, en effet, acheté au groupe coréen les 66 % du chantier naval de Saint-Nazaire pour 80 millions d’euros.

« Dès la semaine prochaine, on revend les parts destinées aux actionnaires minoritaires, Naval Group (11,7%), les salariés (2,4%) et un groupement d’entreprises locales (1,6%)», indique une porte-parole de l’Agence.

Quant à la vente au groupe italien Fincantieri, elle devrait intervenir avant la fin de l’année. Un accord avait été signé entre la France et l’Italie en septembre 2017 pour le rachat de 50% du capital de STX France par Fincantieri, l’Italie et la France attendent toujours l’autorisation des autorités de la concurrence européennes courant octobre».

Fincantieri a signé avec l’État français un accord de rachat de 50 % du capital des ex-chantiers de Saint-Nazaire, pour 59,7 millions d’euros. Il recevra également 1 % du capital, prêté pour douze ans par l’APE, afin de devenir l’actionnaire majoritaire du spécialiste des paquebots de croisière.

Source : Le Figaro – energiesdelamer.eu