France – Jeudi 20/09/2018 – energiesdelamer.eu. BPN, présidé depuis moins de trois mois par Frédéric GUENA, et rassemble les acteurs des filières NAVALES, EMR et OIL AND GAS en Bretagne, a présenté mardi sa nouvelle feuille de route 2018-2019.


BPN regroupe plus de 190 entreprises et partenaires, ce qui représente plus de 26 000 emplois en Bretagne qui constituent la force du réseau.

Le conseil d’administration constitué de 20 dirigeants d’entreprises bretonnes a voté son plein et entier accord sur les évolutions proposées par le président pour le pilotage des clusters et commissions et le plan d’actions. La déléguée générale est Anne-Marie Cuesta

Les responsabilités sont donc assumées dorénavant par :
 Olivier Sanquer (Barillec Marine) qui préside le cluster Oil and Gas, avec le soutien de Christophe Marziou (Ett) étant plus spécifiquement en charge du développement de la marque Shelti Breizh.

 

Thierry Cochin (Amplexor) assure la présidence de la commission infrastructures industrielles et portuaires, le nouveau président a deux vice-présidents d’expériences et d’expertises Jean-Yves Labbé et Jacques Dubost.

 

Frédéric Guena a confié à chaque clusters et commissions une mission : celle de mettre en œuvre au bénéfice des entreprises et structures membres de BPN, des actions « pratico pratique » ayant pour objectif unique : de développer et sécuriser la compétitivité des entreprises.

 

Pour le président, « BPN est avant tout une association au service des entreprises, pour cela tous les leviers doivent être actionnés afin de pérenniser, développer et défendre les intérêts des industriels membres ».

 

 

 

La Feuille de route

ACTION 1: Offensive compétitivité

MOYENS : 3 Clusters opérationnels : NAVAL- EMR – OIL AND GAS
OBJECTIF : Renforcer la politique de promotion business marketing par des actions, création d’évènement, lancement de nouveau produit, chasse en meute, rencontres d’affaires, salons professionnels…


RESULTATS : une veille commerciale quotidienne +de 60 000 alertes en quelques mois, générant une augmentation sensible du CA des entreprises.


NOUVEAUTES : un évènement business permettant la rencontre entre nos entreprises et de nombreux clients, une journée unique le 4 décembre B to B, Tables ronde, Ateliers – BUSINESS PRO.

ACTION 2 : Stratégie emploi

MOYENS : commission Emploi et formation / légal

OBJECTIF : Rapprocher l’offre de la demande, tout faire pour atteindre l’excellence des métiers, permettant à nos entreprises de rester dans la compétition.


RESULTATS : plus de 46% des offres relayées ont été pourvues


NOUVEAUTES : l’édition 2019 de 5 nouvelles fiches métiers avec la parution de « La Mer des Métiers de Passion et d’Avenir ».

L’organisation en mars 2019 du 6ème PRO&MER le 1er salon de l’emploi et de la formation aux métiers de la Mer (avec la participation de La Touline).

ACTION 3 : Les infrastructures industrielles

MOYENS : commission Infrastructures industrielles et portuaires

OBJECTIF : Optimiser et renforcer les moyens industriels indispensables à la compétitivité des entreprises en travaillant collectivement avec les interprofessions de Bretagne.


RESULTATS : Restitution et finalisation de la 1ere phase de la mission d’étude confiée par le Conseil Régional de Bretagne à BPN – Septembre 2018


NOUVEAUTES : Evolution et développement de la maquette virtuelle « les 7 ports de Bretagne » (en pleine réorganisation).

Les mots du président : « Je suis très conscient de l’importance première qui est de soutenir le développement des entreprises et donc de nos filières Navales, Energies Marines Renouvelables et Oil and Gas en mettant en place des actions concrètes en cohérence avec les autres démarches régionales, pour le bénéfice de tous et ce sans délais ».

 

 

Points de repère

 

22/06/2018 – Frédéric Guéna a été élu le 21 juin par le CA de Bretagne Pôle naval comme président

 


Publicités Google :