New Delhi – Samedi 25/05/2018 – energiesdelamer.eu. L’Institut national de l’énergie éolienne (NIWE) prolonge la date limite de soumission des manifestations d’intérêts pour un parc de 1 GW au large du Gujarat.

 

Le NIWE, qui est un organisme autonome relevant du Ministère des énergies nouvelles et renouvelables, a lancé le mois dernier la manifestation d’intérêt (EoI) pour la mise en place d’un parc d’éoliennes offshore de 1GW au large de la côte de l’Etat du Gujarat accessible par le port de Pipavav dans le golfe de Cambay – dit golfe de Khambhat. C’est un bras de la mer d’Arabie situé sur la côte occidentale de l’Inde.

 

Dans un rectificatif qui vient publié le 24 mai, le NIWE déclare que les candidats intéressés peuvent soumettre leur proposition d’EoI jusqu’à 17h00 le 8 juin 2018 (Journée mondiale de l’océan) au lieu du 25 mai 2018.

 

En assouplissant les critères d’éligibilité, le corrigendum stipule également que les entités mondiales expérimentées dans l’installation de projets éoliens offshore de plus de 250 MW seraient éligibles.

Initialement, (voir document joint) le NIWE avait déclaré que les entités mondiales ayant l’expérience de l’installation de projets éoliens offshore de plus de 500 MW seraient éligibles.

 

L’avis de l’EoI prévoyait que la sélection finale du promoteur du premier parc éolien offshore sera prise en charge uniquement par appel d’offres. Mais maintenant, les parties présélectionnées seront consultées pour la préparation des documents d’appel d’offres.

Auparavant, les coordonnées étaient données pour la mise en place des capacités éoliennes offshore. Maintenant, il prévoit que le site du projet ne peut pas être restreint aux coordonnées indiquées auparavant. Le soumissionnaire intéressé peut choisir n’importe quel emplacement dans la ZEE (zone économique exclusive) de l’Inde sous réserve de l’approbation des ministères / départements concernés, conformément à la politique nationale de l’énergie éolienne offshore.

 

 

Points de repère

 

Lien du premier appel à manifestation

https://mnre.gov.in/sites/default/files/webform/notices/EOI_for_Development_of_1000_MW_Offshore_Wind_Farm_in_Gujarat.pdf

 

Mars 2018 – This publication was produced with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of FOWIND consortium and do not necessarily reflect the views of the European Union.  –  FOWIND: Facilitating Offshore Wind in India.

http://gwec.net/wp-content/uploads/2018/03/FEASIBILITY-STUDY-FOR-OFFSHORE-WIND-FARM-DEVELOPMENT-IN-GUJARAT.pdf