DEM 18052018 Skagerak2 150

 

 

Ecosse – France – Norvège – Vendredi 18/05/2018 – energiesdelamer.eu – Nexans a achevé tous les travaux d’installation et d’enfouissement des câbles d’exportation de Beatrice, parc éolien équipé de 84 éoliennes offshore Siemens. C’est maintenant au tour de l’équipe de Siemens Transmission and Distribution d’entreprendre les travaux de mise en service du second Offshore Transformer Module (OTM) récemment installé en préparation de l’alimentation du système.

 

Nexans avait livré la dernière section du câble d’exportation Beatrice en avril et a achevé les travaux d’installation sur le site du parc éolien offshore écossais d’une capacité totale de 588 MW en utilisant son navire câblier Skaggerak.

 

Nexans a également réalisé des travaux de routage, d’assemblage et de terminaison sur les câbles d’exportation, qui ont été intégrés aux OTM.

Les deux OTM sont maintenant en cours de mise en service, peu après l’installation d’OTM2. Le premier module a été mis en place en février et l’équipe de Siemens a commencé à le mettre en service en mars.

Les câbles offshore destinés au parc éolien offshore Beatrice ont été produits à Halden en Norvège et posés par Nexans Norvège. Les câbles terrestres sont fabriqués par le site de Nexans Benelux à Charleroi en Belgique et posés par Nexans France. Les accessoires haute tension associés proviennent de Nexans Suisse.

 

 

Points de repère

 

5/04/2018 – Nexans a franchi deux étapes majeures dans la réalisation de son contrat de grande envergure portant sur la création de la ligne d’exportation d’énergie haute tension destinée au parc éolien offshore Beatrice d’’une capacité totale de 588 MW, situé en Ecosse.

 

La première des deux liaisons terrestres de 400 kV ainsi que les accessoires haute tension ont été installés et testés avec succès sur site. En parallèle, l’usine de Nexans en Norvège a achevé la fabrication du câble offshore de 220 kV et en a livré la dernière section sur le navire câblier Skagerrak du Groupe, qui l’a transporté à travers la mer du Nord jusqu’au Moray Firth, en vue de sa pose et de son enfouissement ultérieur par le système Capjet de Nexans.

 

Câbles sous-marins et terrestres : raccordement du parc éolien offshore Beatrice au réseau électrique écossais

Le projet du parc éolien offshore Beatrice, prévu pour être totalement opérationnel en 2019, est une coentreprise entre SSE, Copenhagen Infrastructure Partners et Red Rock Power Limited, la filiale britannique du groupe chinois SDIC Power Holding Co. Implanté dans le Moray Firth, il s’agira du plus grand parc éolien d’Ecosse avec 84 turbines capables de produire suffisamment d’électricité pour alimenter environ 450 000 foyers.

Les câbles offshore destinés au parc éolien offshore Beatrice sont produits à Halden en Norvège et posés par Nexans Norvège. Les câbles terrestres sont fabriqués par le site de Nexans Benelux à Charleroi en Belgique et posés par Nexans France. Les accessoires haute tension associés proviennent de Nexans Suisse.

 

Pour importer l’énergie du parc éolien sur le réseau, deux câbles offshore parcourent une longueur de 70 km, enfouis dans le fonds marin, pour aboutir à l’ouest de Portgordon sur la côte de Moray. Un joint de transition les connecte au système de câble terrestre, qui assure le raccordement sur 20 km jusqu’à la sous-station de Blackhillock.

 

Les câbles terrestres de 400 kV prennent ensuite en charge le transport de l’électricité de la sous-station au réseau. Nexans s’était vu attribuer le contrat clés en main pour la conception, la fabrication, le test, la livraison et la pose des deux circuits du système de câble complet de transport d’énergie. Le contrat comprend la livraison de 265 km de câbles au total, dont 145 km de câbles offshore de 220 kV, 115 km de câbles terrestres de 220 kV et 5 km de câbles terrestres de 400kV, ainsi que les accessoires haute tension nécessaires.

 

En 2017, Nexans a déjà achevé la pose et l’ensouillage de la première liaison offshore qui a été connectée à la plate-forme en mer en février 2018. En mars 2018, le Groupe a également mené à bien la pose des circuits terrestres de 400 kV et de leurs extrémités extérieures, appliquant son expertise de réalisation des travaux à l’horizontale avant la connexion verticale à la sous-station de Blackhillock.

 

Vincent Dessale, est le Directeur du groupe Systèmes Sous-marins et Terrestres de Nexans. 

 

 

03/11/2015 – On a accordé à l’entreprise Beatrice Offshore Windfarm Ltd (BOWL) l’autorisation de lancer les travaux pour les raccordements et la transmission électrique à terre pour le parc éolien de la Baie de Moray.

 

24/05/2016 – Beatrice Offshore Windfarm Ltd a choisi le consortium réunissant Nexans et Siemens Transmission & Distribution Ltd pour la fourniture d’un système de transport destiné à raccorder au réseau électrique son nouveau parc éolien situé au large des côtes de l’Ecosse. Nexans fournira deux circuits complets de câbles d’exportation de 220 kV afin de contribuer à répondre aux demandes croissantes d’énergie dans la région. Le parc, une fois entièrement construit et opérationnel, pourrait couvrir les besoins énergétiques de plus de 450 000 foyers britanniques. Le contrat passé avec Nexans représente un montant d’environ 245 millions d’euros.

 

22/05/2017 – Le premier transformateur construit par Siemens pour le parc offshore écossais de Beatrice vient de prendre la mer au départ de Dresde. Nexans est chargé de la fourniture et de l’installation des câbles.

 

Seaway Heavy Lifting a accordé à EIFFAGE / Smulders le contrat pour l’ingénierie, acquisition, construction et installation de 28 fondations jacket pour le parc Beatrice. Smulders joint Bladt et BiFab fabriquent les 30 et 26 jackets restants pour ce projet.  

 

 


Publicités Google :