UK – Jeudi 10/05/2018 – energiesdelamer.eu – Catapult Offshore Renewable Energy (ORE) a publié le 23 avril dernier une nouvelle évaluation fondée sur des données probantes qui montre que les industries britanniques de l’énergie marine peuvent répondre aux exigences du «triple test» du gouvernement britannique.

En annonçant la Stratégie de croissance green en octobre 2017, la ministre du Changement climatique et de l’Industrie, Claire Perry, a présenté un nouveau «triple test» pour déterminer le soutien aux nouvelles technologies.

Les tests sont les suivants:

atteindre une réduction maximale du carbone;

réduire les coûts,

démontrer que le Royaume-Uni peut être un leader mondial sur un marché mondial.

Les principales conclusions tirées du rapport sur le courant de marée et sur la réduction des coûts de l’énergie produite par le houlomoteur et des avantages industriels comprennent:

  1. GVA et emplois soutenus

L’industrie des courants de marée pourrait générer un bénéfice cumulatif net de 1 400 millions de livres pour le Royaume-Uni, y compris des exportations considérables, et soutenir 4 000 emplois d’ici 2030.

En supposant un retard de 10 ans par rapport au courant de marée, l’énergie houlomotrice pourrait ajouter une contribution positive nette à l’économie britannique de 4 000 millions de livres et soutenir 8 100 emplois d’ici 2040.

On s’attend à ce que 50 à 60% des retombées économiques soient créées dans les zones côtières ayant un besoin accru de régénération économique.

  1. Réduction des émissions de carbone

Les technologies de l’énergie marine ont le potentiel de déplacer la production de gaz naturel sur le réseau et de réduire les émissions de CO2 d’au moins 1 MtCO2 par an après 2030 et d’au moins 4 MtCO2 par an après 2040.

  1. Réduction des coûts

Le courant de marée a le potentiel de réduire considérablement les coûts d’environ 300 £ par MWh aujourd’hui à moins de 90 £ par MWh dans le déploiement de 1GW.

D’autres réductions sont possibles en mettant davantage l’accent sur l’innovation et la réduction continue du coût du capital.

Le Dr Stephen Wyatt, directeur de la recherche et de l’innovation d’ORE Catapult, a déclaré:

« Les résultats de notre recherche sont encourageants, avec le potentiel d’avantages économiques importants à tirer des ressources énergétiques marines du Royaume-Uni ».

 

« Nous allons continuer notre travail avec les industries des courants de marée et des énergies houlomotrices, ainsi qu’avec les départements gouvernementaux concernés, pour discuter de ces résultats et établir la meilleure voie pour un soutien futur qui permettra au Royaume-Uni de profiter de cet avantage. Notre économie, en créant des emplois et en exportant des biens et des services partout dans le monde. « 

 

En ce qui concerne le type de soutien futur requis, le rapport a constaté que les besoins en technologies différaient en raison de leur niveau dematurité. Le courant de marée nécessite un accès immédiat au marché grâce au soutien des revenus pour permettre le déploiement en volume, la normalisation et l’application des activités d’innovation existantes, ainsi qu’un financement continu de recherche et développement pour améliorer davantage la technologie et les solutions disponibles.

 

L’énergie houlomotrice nécessite un soutien financier continu pour la recherche et le développement afin de réaliser la convergence technologique et de prouver la capacité de survie et la fiabilité.

 

Le directeur général de RenewableUK, Hugh McNeal, a déclaré:

«Le Royaume-Uni a été le leader mondial dans le développement des technologies hydroliennes et houlomotrices, et ce rapport montre que les énergies renouvelables marines pourraient suivre l’industrie éolienne offshore du Royaume-Uni en réalisant des réductions de coûts significatives. Ce dont nous avons besoin maintenant, pour nous assurer que le Royaume-Uni capitalise sur l’énergie marine, est un cadre de soutien du gouvernement pour fournir une certitude aux investisseurs ayant des revenus stables.

 

Le développement de ces technologies ici au Royaume-Uni assurera l’investissement et l’emploi dans les communautés côtières, plutôt que de laisser notre avantage global glisser vers les concurrents. Déjà, nous exportons notre expertise mondiale dans le domaine de l’énergie marine à travers l’Europe et aussi loin que la Chine et les Amériques; ce sont de nouveaux marchés avec une énorme marge de croissance dans les décennies à venir. « 

 

Le rapport sera transmis au Département des entreprises, de l’énergie et de la stratégie industrielle, ainsi qu’aux gouvernements écossais et gallois, où l’on espère qu’il ouvrira la voie à un soutien accru du gouvernement, y compris un soutien financier indispensable à l’avenir.

 

 

Points de repère

 

10/05/2018 – Après l’éolien en mer, le Royaume-Uni vise la place de leader industriel pour les courants de marée et l’hydrolien.

Le rapport d’ORE Catapult à lire dans les Dossiers spéciaux sélectionnés par www.energiesdelamer.eu

 


Publicités Google :