France – Vendredi 23/02/2018 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Thierry Hélie a été élu, jeudi 15 février et pour quatre ans, président du Comité régional de la conchyliculture (CRC) Normandie-Mer du Nord.

Son père, Francis Hélie, est créateur du comité interprofessionnel et initiateur de l’élevage sur table, Thierry Hélie intègre l’entreprise ostréicole familiale en 1978, avant de partir effectuer des études de droit et de gestion.

Vingt-quatre ans plus tard, en 2002, il revient dans l’entreprise pour s’associer avec son frère Michel à la tête d’environ 20 ha de parcs en baie de Saint-Vaast. C’est en 2006 que Thierry Hélie devient membre du comité régional en charge de la présentation du budget annuel. « J’ai toujours voulu défendre la profession et faire reconnaître le travail de la conchyliculture, souvent méconnu, ainsi que la qualité des produits », insiste-t-il.

« Unité et solidarité »

Il y a dix ans, il est à l’initiative d’un projet en vue d’obtenir une IGP (Indication géographique protégée) pour l’huître de Normandie. Membre du comité national de la conchyliculture depuis 2014, Thierry Hélie estime que « ce comité doit gagner en unité et solidarité ».