Dieppe – Le Tréport – France – Mercredi 21/02/2018 – energiesdelamer.eu. Après de longs allers retours, les concessions faites par le consortium Engie-EDPR-CDC du parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport, le conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’est prononcé le 20 février en faveur du parc éolien.

Carte perimetre Parc naturel marin estuaires picards et mer d Opale 650x663 large

L’avis favorable est donné en faveur du projet sous réserve des aménagements consentis. Cet avis étant conforme, il continuera à être suivi par les services de l’Etat, en particulier la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et la direction de l’énergie dirigée par Virginie Schwarz.

L’histoire à venir, nous apprendra si toutes les informations avaient bien été communiquées par l’ensemble des acteurs dès la préparation de l’appel d’offres et donc lors des réponses apportées.

« La décision du conseil d’administration est une position d’équilibre, et le résultat d’une vraie concertation avec les différents acteurs », a commenté dans un communiqué le président de l’AFB Philippe Martin, estimant que les inquiétudes du Parc national marin des estuaires picards et de la mer d’Opale (qui dépend de l’AFB) avaient été entendues.

 

Le communiqué de presse officiel de l’Agence française pour la biodiversité ICI avec 6 évolutions et 4 mesures supplémentaires. Conclusion du Communiqué de presse « Il s’agit bien d’un nouveau projet »

 

 

 

Points de repère

 

La SAGA Dieppe – Le Tréport en 7 articles et 1 vidéo

 

1 – Dieppe Le Tréport – Une issue probable en vue

12/02/2018 – Les membres du conseil d’Administration de l’AFB se prononceront bien le 20 février prochain sur le dossier Dieppe-Le Tréport affirme Hubert Dejean de la Bathie.

 

2 – Le parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport à l’agenda de Nicolas Hulot

04/02/2018 – L’agenda de Nicolas Hulot ne désemplit pas. Emmanuel Maquet a annoncé, mardi 2 janvier 2018, qu’il rencontrera, le mardi 9 janvier, …

 

3 – Parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport – Audition du Consortium par l’AFB

06/12/2017 – L’AFB a demandé à auditionner la société Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport, porteuse du projet qui réunit Engie (47%), EDP Renewables …

 

4 – Dieppe – Le Tréport, AFB a reporté la décision à février 2018

28/11/2017 – Le vote du conseil d’administration (CA) de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) sur le projet éolien offshore de Dieppe-Le Tréport ..

 

5 – RTE : Qu’est-ce que l’on attend pour être heureux !

23/11/2017 – C’est le mot de conclusion de François Brottes, Président de RTE,  ? alors que certains pensent tout bas, « Mais quand prendra-t-elle le départ ? »… Donc un peu plus d’optimiste rien n’est perdu, et tout d’abord Dieppe – Le Tréport.  

 

6 – Dieppe Le Tréport – Avis de l’AFB reporté

22/11/2017 – Les Assises économie de la Mer. La Région Normandie présidée par Hervé Morin, a été entendue. Les porteurs du projet de Dieppe Le Tréport …

 

7 – Le Gouvernement doit mettre de l’ordre pour les parcs marins en mer !

23/10/2017 – energiesdelamer.eu – Le parc marin dit « non » pour le parc éolien en mer du Tréport !

 

Web TV energiesdelamer.eu 

26/10/2017 – Hubert Dejean de La Batie – Vice Président de la Région Normandie explique le différend entre le parc marin, les Hauts de France et la Région Normandie

 

Les informations clés

 

Le projet de parc éolien en mer de Dieppe et Le Tréport prévoit l’installation de 62 éoliennes (ADWEN) Siemens Gamesa d’une puissance unitaire de 8 MW.

 

Le parc éolien sera situé à 17 km de Dieppe et 15,5 km du Tréport, sur une profondeur de fond marin variant de -6 mètres à -25 mètres.

Avec une puissance totale de 496 MW, le parc devrait produire en moyenne 2000 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 850 000 personnes, soit environ les deux tiers de la population de Seine-Maritime.

 


Publicités Google :