P Pinot directeur ENSTA Bretagne 18 01 018

 

Brest – France – Jeudi 18/01/2018. « Ils bougent » energiesdelamer. Le portail energiesdelamer.eu continue de donner un coup d’éclairage sur le grand ouest, la formation et la recherche … Depuis le 11/12/2017, Michel Gourtay, Vice-président, chargé de l’économie de Brest métropole a pris en main le Technopole Brest Iroise. Le nouveau trésorier est Pascal Pinot, Directeur de l’Ensta Bretagne.

 

Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole en charge de l’économie, a été élu président du Technopôle Brest Iroise. Il a succédé à Pierre Karleskind (conseiller régional de Bretagne), qui s’était vu retirer ses attributions par arrêté municipal, à la suite de son départ du PS pour En Marche.

Michel Gourtay ancien directeur général de la chambre de commerce et d’industrie de Brest est très impliqué sur le rayonnement de la Métropole à travers l’excellence des formations offertes dans la région brestoise et en liens avec les métiers. Il avait participé à la création du Technopôle et par exemple avait été l’un des co-financeur de la construction de l’Enib (École nationale d’ingénieurs de Brest).

Pascal Pinot, nouveau directeur de l’ENSTA Bretagne depuis août 2017 devient Trésorier au Bureau de l’association. « L’ENSTA Bretagne est un acteur majeur de l’innovation sur le territoire et est présente au sein du Conseil d’Administration du Technopôle depuis de très nombreuses années. »

Le Technopôle Brest Iroise comprend des entreprises, des grandes écoles telles que l’IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (issue de la fusion de Télécom Bretagne et de Mines Nantes), ENIB, une partie de l’Université de Bretagne Occidentale, l’IUEM ainsi que l’Ifremer. 

Cette zone représente près de 4 500 salariés dont plus de 900 enseignants-chercheurs.

Brest métropole est présidée par le maire de Brest François Cuillandre.