Le Royaume-Uni vise un tiers de la capacité de l’éolien flottant du monde

Royaume-Uni – Jeudi 16/11/2017 – energiesdelamer.eu. Les industriels du flottant au Royaume-Uni s’organisent. RenewableUK et Scottish Renewables ont organisé la première conférence éolienne offshore, Floating Offshore Wind 2017, et mis en lumière ce secteur prometteur, en s’appuyant sur l’élan positif obtenu avec le lancement de Hywind Scotland le mois dernier. « 

Un appel au secteur a été lancé afin que les industriels travaillent ensemble pour construire la prochaine génération de parcs éoliens offshore flottants dans les eaux britanniques. Mais le plus important était la stratégie à adopter pour assurer les futures exportations de cette technologie innovante.

RenewableUK et Scottish Renewables a rappelé que le Royaume-Uni abrite Hywind Scotland, le seul parc éolien offshore flottant au monde créé par Statoil et Masdar’s. UK est actuellement le territoire où la visibilité des industriels et des opérateurs pour les projets éoliens offshore flottants dans le monde est la plus avancée. Si ces projets sont réalisés avec succès, le Royaume-Uni détiendra un tiers de la capacité éolienne flottante du monde entier, ce qui offrira une opportunité unique de mener le déploiement de cette technologie à travers le monde.

Le parc éolien Hywind Scotland de 30 mégawatts (MW), situé à 25 km au large de Peterhead, a la capacité d’alimenter 20 000 foyers. Deux autres projets, Kincardine et Dounreay Tri, sont en cours d’élaboration, ce qui ajoutera 60 MW d’ici 2020, triplant la capacité de puissance à 90 MW.

Hugh McNeal, directeur général de RenewableUK, a déclaré: «Personne ne devrait avoir de doute sur l’ampleur de cette nouvelle opportunité, … et sur les avantages qu’elle pourrait apporter à l’Écosse et aux travailleurs du Royaume-Uni.

«L’industrie et le gouvernement peuvent prendre la tête du développement des éoliennes flottantes. Nous pouvons devenir des leaders internationaux et une source d’expertise mondiale dans le secteur. Le Royaume-Uni peut ouvrir des possibilités de développement dans des sites d’eau profonde du monde entier, Taiwan et ailleurs».

 

Stephen Bull, vice-président de Wind & Carbon Capture chez Statoil, a l’ambition de réduire les coûts d’énergie du parc éolien flottant de Hywind à 40-60 euros par mégawattheure. Sachant que près de 80% des ressources éoliennes offshore sont dans des eaux profondes (plus de 60 mètres) où les installations traditionnelles à fond fixe ne conviennent pas, l’éolien flottant offshore devrait jouer un rôle important dans la croissance des éoliennes offshore.

 

Bader Al Lamki, directeur exécutif de Clean Energy chez Masdar, Abu Dhabi Future Energy Company, a déclaré: «Les emplacements en eau profonde ont souvent les meilleurs profils de vent, ce qui illustre le potentiel commercial à long terme du flottement. la technologie du vent.

 

En dehors du Royaume-Uni, la France, le Japon et les États-Unis étudient également la possibilité de développer des éoliennes flottantes. 80% des ressources éoliennes offshore de l’Europe et du Japon se trouvent dans des mers de plus de 60 mètres de profondeur, de sorte qu’elles ne peuvent être exploitées qu’en utilisant la technologie éolienne offshore flottante.

 

Les experts de l’industrie du Royaume-Uni ont naturellement souligné que les éoliennes flottantes peuvent suivre la même trajectoire de réduction des coûts que les éoliennes posées et partager les avancées technologiques réalisées dans le secteur éolien offshore.

Les industriels français ne figuraient pas parmi les intervenants n’étant pas présents au Royaume-Uni.

 

 

Points de repère

Floating Offshore Wind UK 2017 à Glasgow le 14/11/2017

This premier Floating Offshore Wind UK 2017 conference and exhibition was co-organised by RenewableUK and Scottish Renewables and in partnership with Scottish Government and Offshore Renewable Energy Catapult

 

 

 

A signaler que la prochaine Conférence internationale sur l’éolien flottant FLOW’T 2018 se tiendra les 25 et 26 avril 2018 au Palais du Pharo. 


Publicités Google :