France – Mercredi 03/10/2018 – energiesdelamer.eu. Les métiers maritimes ont le vent en poupe, souligne Anne Le Page, directrice de La Touline, association spécialisée dans l’orientation des demandeurs d’emploi vers cette filière, ou d’entreprises qui souhaitent recruter :

 

 

observatoire portuaire

« Des opportunités nouvelles se font jour dans l’industrie navale, notamment la réparation et la construction de navires, mais aussi dans les métiers embarqués, plus particulièrement à la machine et au pont, la plaisance avec le yachting professionnel, en particulier le service hôtellerie, et enfin les énergies renouvelables marines qui envoient des signes très positifs ». Par exemple, 2343 établissements déclarant des activités maritimes (nautiques et portuaires) sont recensés sur le pourtour de la méditerranée par l’Observatoire portuaire.

 

 

 

 

Le Grand port maritime de Marseille, a organisé le 28 septembre dernier, une journée pour une centaine d’élèves de quatre collèges de Marseille. L’objectif était de leur faire découvrir les activités, ainsi que les métiers maritimes et portuaires. Christopher Pratt qui avait été lauréat des Filières du Talent de DCNS (devenu Naval Group) a été le parrain, mais aussi l’ambassadeur des métiers de la mer.

 

« C’est une filière qui recrute, mais les métiers sont très spécifiques, soumis à des réglementations complexes. Ils nécessitent des parcours de formations très différents. Ce qui veut dire qu’il est fondamental de bien se renseigner sur chacun d’eux et d’aller chercher les bonnes informations afin d’éviter les déconvenues… et la parfaite connaissance de ces métiers est indispensable ». 

https://www.youtube.com/watch?v=6XOzeuYGR3Q

 

 

Michel Valente et Stéphanie Chauvet Benard, respectivement président et Directrice de la Maison de l’Emploi de la Cité des Métiers, soulignent que «dans certains métiers comme la chaudronnerie*, les ouvriers qualifiés sont souvent captés par l’aéronautique, d’où une forte demande des entreprises maritimes». «Les officiers navigants français sortis de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), dont l’un des quatre sites d’enseignement se trouve à Marseille, sont très demandés, en France comme à l’étranger, car leur formation bénéficie d’une très grande notoriété internationale.

 

Photo en haut : Le Kalliste, navire de La Méridionale. 

 

Vidéo réalisée par la Cité des Métiers de Marseille et de Provence Alpes-Cotes d’Azur.

https://www.youtube.com/watch?v=8lFybk0jNQ0&feature=youtu.be

 

POGLe prochain rendez-vous dans l’Ouest

 

 

L’association Entreprises dans la Cité, en collaboration la ville de Nantes, Nantes Métropole et les associations du quartier organisent la 4ème édition du forum des métiers Place ô gestes les 4 & 5 octobre 2018  à Nantes. Danielle Vinet, représentante de la Touline sera aux côtés des Affaires maritimes, du Lycée maritime de Nantes…et pour la première fois le groupe Bénéteau sera présent.

 

 

 

Points de repère

 

20/04/2018 – Chaudronnerie … Chouteau Atlantique (ex MetalForm), entreprise de chaudronnerie et de tôlerie* a fabriqué la coque du flotteur de l’éolienne flottante Eolink.

 

29/06/2018 – Pour en savoir plus sur les métiers des énergies de la mer « un levier de croissance pour la France » prenez connaissance des résultats de l’enquête publiée par l' »Observatoire des métiers de la mer » créé à l’initiative du Cluster Maritime Français (CMF) avec le soutien et les contributions du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) et de France Énergie Éolienne (FEE).