Le Havre – France – Lundi 20/11/2017 – Le Havre est durant les trois prochains jours, la Ville où le monde de la mer se rencontre. Avant l’ouverture des Assises économiques de la mer organisées par Ouest France et Le marin avec le Cluster maritime français, l’ENSM organise le 2è Forum des entreprises toute la journée.

150 élèves de la promotion rencontre des recruteurs: compagnies maritimes, industriels, entrepreneurs, cabinets de recrutement, start-up et établissements de formation et accueilleront le Premier ministre.

Demain, deuxième rendez-vous important pour les acteurs et les opérateurs du monde marin avec Edouard Philippe. Le Premier ministre doit expliquer sa politique et sa stratégie maritime après avoir annoncé une « Simplification radicale des procédures » qui seront révélées en mars 2018.

 

2è Forum des entreprises

 

TOTAL LUBMARINE, STX, EDF EN, SCHALLER Automation, VINCI ENERGIES, EIFFAGE / CLEMESSY SERVICES, le SHOM, PETROSERVICES, PLANITEC-SETEC et VOITH sont au rendez-vous, ainsi que le GICAN et EVOLEN qui présentent leurs adhérents.

Pour Patrice Laporte, directeur général de l’ENSM, la manifestation s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’Ecole : « Bien sûr, notre cœur de métier historique est la navigation, mais les élèves peuvent, avec leur titre d’ingénieur, envisager d’autres métiers, par goût, parce que l’emploi est tendu, ou pour des raisons familiales. La présence de compagnies étrangères et de cabinets de recrutement parmi la trentaine de participants montre que ce titre dont certains ont pu douter, apporte un éclairage précieux à la formation.»

Fabien Burignot de Varenne, ancien élève, est le créateur de la start-up SEAPROVEN qui présente le plus grand drone maritime civil du monde.!

Benjamine des entreprises du Forum, LE HAVRE SHIPYARD, créée par Florence Vareilles. «Le chantier d’entretien et de réparation pour yachts le plus proche se situe à… La Rochelle». Elle a passé des accords, afin que ces services soient aussi proposés par des chantiers de construction navale en Grande-Bretagne, en Allemagne et Hollande.

 

Assises économie de la mer

Demain, aux Assises, l’innovation sera aussi au rendez-vous avec notamment des ateliers nommés « Séquence Innovation » : La mer, notre avenir. Introduction par Rodolphe Saadé , directeur général, CMA CGM qui avait annoncé il y a juste un an la signature d’un premier accord de coopération avec l’énergéticien Engie pour étudier la conception de porte-conteneurs propulsés au GNL comme combustible marin ainsi que le développement d’un souteur adapté à ces futurs navires.

Début novembre, Bureau Veritas (BV) s’est vu confier la responsabilité de la classification des nouveaux porte-conteneurs de 22 000 EVP de CMA CGM. Pour cette décision qui concerne les neuf navires qui seront alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) Bureau Veritas a été étroitement impliqué dans les études de faisabilité, en collaboration avec le propriétaire, les constructeurs et les fournisseurs de technologies.

Dix entreprises innovantes interviennent dans des ateliers

Il s’agit de

Hemarina SA avec Frank Zal, cofondateur et président directeur général – Ecoslops avec Vincent Favier, président directeur général – Geps Techno avec Jean-Luc Longeroche, cofondateur et président directeur général – Soget avec Pascal Ollivier, directeur de développement, Dassault Systèmes avec Alain Houard, vice-président Marine & Offshore Industry, «Le portail du marin» des Affaires maritimes représenté par Hervé Brulé, adjoint au directeur, Haropa avec Cyril Chédot, responsable mission recherche développement innovation, Smart Sailors, Tangi Capitaine, directeur général, Wave Bumper, Romain Chapron, fondateur et dirigeant, Marseille Gyptis International (MGI), Jaap van den Hoogen, président du directoire

 

Points de repère

 

Pour en savoir plus sur le Forum des entreprises : Consulter l’Agenda des événements sélectionnés par le portail des energiesdelamer.eu.


Publicités Google :