Paris France (U.E) vendredi 23/11/2012 energiesdelamer.eu. Des nouvelles pour la semaine prochaine et un petit retour en arrière :

 

 

France Energies Marines avait été officiellement constituée à Brest le 15 mars dernier. Dans la foulée, François Denby Wilkes, délégué régional d’EDF et Yann Hervé de Roeck avait été respectivement nommés Président et directeur général. Cette IEED (Institut d’excellence sur les énergies décarbonnées), devrait faire approuver ses statuts du GIP – Groupement d’intérêt public –  le lundi 26 nov. prochain lors des assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Les GIP sont créés pour mettre en commun des moyens émanant de partenaires différents pour poursuivre des objectifs d’intérêt commun. Ils sont instaurés pour développer des coopérations entre collectivités publiques et/ou des partenaires privés avec une représentation majoritaire des intérêts publics. (Lire ou relire l’article sur le blog de veille des énergies de la mer paru le 19 mars (ICI) . Une autre réunion se tiendra jeudi avec une annonce importante de FEM et de Veritas. Nous y reviendrons la semaine du 3 décembre

Quel est notre prochain déplacement ?

A partir de mercredi nous serons à Londres pour accompagner Marine Renewable Energy Ltd, un des partenaires médias de la manifestation Tidal Energy Summit (ITES) organisée par FC Business Intelligence Limited.
Ce 6è Sommet internationale de l’énergie marémotrice avec l’exposition est le plus grand forum de la communauté internationale des énergies marémotrices. 350 participants, 45 conférenciers et 25 exposants s’installeront au  The Grange Tower Bridge Hotel pour deux jours. Rencontres, débats et présentations les 28 et 29 nov. seront multi-thèmes.
 Si cette semaine a montré les côtés « idylliques » de la politique en matière de développement des énergies renouvelables de la mer au Royaume-Uni, il reste encore quelques failles. Jason Deign, journaliste expert basé à Barcelone qui est notre correspondant permanent spécialisé sur le stockage, rappelle (voir article du 26 oct. ICI ) que le financement des projets sera un élément clé des journées, mais que la protection de la propriété intellectuelle est aussi un grand enjeu avec « preuves à l’appui ».….

M5000 -AREV

 Mais revenons sur le protocole d’accord AREVA – Ecosse qui nous a mobilisé et permis de rencontrer le Premier Ministre écossais, Alex Salmond. Son souhait d’être indépendant fin 2014, de devenir rapidement un exportateur important d’énergies produitent soit par des éoliennes offshore, des hydroliennes ou du houlomoteur.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com or     (ICI)

A Bruxelles aujourd’hui : le sommet de ce vendredi réunissant les dirigeants des 27 pays membres de l’U.E. s’est conclu « sans accord » sur le budget européen pour la période 2014-2020. Un mandat devrait être donné à Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen pour qu’il contenu à chercher un accord dans les semaines à venir.

Quels sont les impacts immédiats si de nombreux politiques pensent minimiser ce retard ?
Certes le Premier Ministre Alex Salmond ambitionne que la commission européenne opte pour un super grid Mer du Nord mais il va falloir trouver l’argent. C’est un projet parmi tant d’autres, mais pendant ce temps plusieurs programmes sont à la peine :
La question des programmes qui arrivent à cours de financement en 2012 n’est pas réglée. Trois nous concernent plus particulièrement : le Fonds de développement durable, le Programme Cadre Recherche, Erasmus et tous les échanges universitaires et scolaires « sont à sec ». Il n’y a plus un euro depuis le mois de septembre. Pour terminer l’année, la commission européenne a demandé aux Etats une rallonge de €9 milliards. Mais cette demande n’a pas abouti. En effet, les pays européens restent mobilisés par le budget 2013-2020, oubliant leurs engagements pour 2012. La situation est ironique, déplore Alain Lamassoure ancien ministre des Affaires européennes français, actuellement président de la Commission des Budgets du Parlement européen. On débat du budget des prochaines années, mais l’Europe a encore des factures à payer pour 2012. Il faudra bien régler le problème, début 2013 au plus tard.

Alors terminons sur trois notes culturelles pour ce week-end. Une fois n’est pas coutume :
Le premier : Radio France présidée par Jean-Luc Hees fête le Livre « les samedi 24 nov. de 13h à 20h et dimanche 25 nov. 2012 de 14h à 19h » à la Maison de la Radio. (ICI)  Parmi les 200 auteurs, Sylvie Andreu qui aime la ville et qui anime tous les ans les Entretiens consacrés aux Energies de la mer une table ronde, signe demain son « petit ouvrage » à glisser dans sa poche pour jamais s’en séparer. Il s’agit « d’Envie de Villes ». La collection est dirigée par Marc Wiltz chez Magellan et Cie. Ce livre « de poche » a été co-publié avec la complicité de Clarisse Dollfus de France Culture. Olivier Poivre d’Arvor le Directeur de France Culture aime les livres et les voyages. il avait souhaité que Sylvie Andreu propose 25 chroniques, cinq par continents. Si elle n’a pas fait le tour du Monde, elle sait nous rendre « globe trotter ».
Trois petits extraits :
Dieppe par Pascal Cribier, paysagiste et jardinier. « … Le tourisme existe aussi, pour des visiteurs curieux capables de recevoir tous ces éléments puissants : une ville plein nord avec ces deux centrales nucléaires, et le paysage de Caux qui s’arrête brutalement au-dessus des falaises. Chaque année, elles s’effritent un peu plus. Parfois, paraît-il, on retrouve une vache sur la plage. Vous avez vu çà ailleurs ?
Chisinau où les filles sont si jolies par Gilles Ribardière Politologue. « … La séduction n’est pas immédiate, mais l’on est emporté par cette atmosphère propre aux pays de l’Est. Si les hommes sont habillés sobrement, les femmes, quel que soit leur âge, portant des vêtements très colorés et marchent avec des chaussures à talons d’une hauteur ahurissante qu’elles utilisent par tous les temps….
Le Cap le mélange des océans par Odile Decq, architecte et directrice de l’ESA de Paris. »… C’est un cap, la rencontre de deux océans, Indien et Atlantique, avec des allures de Finistère ».

le deuxième : A Nanterre, au Théâtre des Amandiers jusqu’au 2 décembre. Une merveille de drôlerie écrite par Shakespeare, adaptée par Edward Hall et Roger Warren. En anglais surtitré en français: La Nuit des Rois « Twelfth Night« . Edward Hall a repris cette convention du théâtre élisabéthain en distribuant que des hommes dans le spectacle.
« Standing ovation » assurée.
… et à ne surtout pas rater également : « Tout un homme » texte et mise en scène de Jean-Paul Wenzel jusqu’au 9 décembre.

Le troisième : Aux Bouffes du Nord : Les concerts Proquartet (ICI) organisés par Georges Zeisel – jusqu’au 10 décembre. Le Quatuor Diotima, dimanche 25 nov. avec Juliane Banse. Schoenberg, Quatuor à cordes n° 2 en fa dièse mineur, op. 10, Boulez, Livre pour quatuor, (1948-49, révision 2011-12, Beethoven, Quatuor n°13 en si bémol majeur, op. 130 – version originale avec la Grande Fugue (1825)

et il y a encore bien d’autres choses à voir à Paris, à Brest, à Londres, à Southampton, à Barcelone !

Avec tout cela si vous n’êtes pas en joie !

 

Sources : entreprises citées, RFI, Commission européenne, Radio France

Le récapitulatif sera mentionné dans l’alerte de samedi 24 nov.

mais aujourd’hui 23 nov. 2012 vous pouviez lire sur :
www.mer-veille.com : 23 nov- Daily News n°288 – Les algues marines : une ressource à exploiter
www.marine-renewable-energy.com : 23 nov – Daily News n° 219 – Faroe Islands Evaluating MRE Possibilities

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)

 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :