France – Vendredi 29/09/2017 – energiesdelamer.eu. Le GICAN et le ministère de la Transition énergétique et solidaire relancent la R&D et l’innovation marines et maritimes à travers la structure du CORICAN.

« Les entreprises du monde maritime sont les acteurs clé du développement de ce secteur et doivent participer plus concrètement aux enjeux de la recherche et de l’innovation ». C’est par cette conclusion que François Lambert, délégué général du GICAN depuis juin 2017 a conclu cette « Matinales du CORICAN » qui se tenait à Nantes dans le cadre de FAST2017.

 

Associer les PME et les PMI à la recherche et à l’innovation est un véritable enjeu, car c’est avec une multitude d’entreprises innovantes qu’un tissu industriel existe, se développe, exporte et apporte les emplois dans les territoires.

La conséquence directe de cette relance attendue depuis plus d’un an est la nomination de Xavier Guérin adjoint du chef de la mission flotte de commerce à la Direction des affaires maritimes (DAM) qui est désigné pour assurer cet appui.

En effet, depuis juin 2016, le ministère n’avait pas nommé le remplaçant de Jean-Baptiste de Francqueville qui avait été nommé Chef de bureau du droit international public général à la direction des affaires juridiques du Ministère de la Défense.

La ministre Brune Poirson a souhaité que « l’administration du ministère se réorganise pour permettre une continuité des travaux du CORICAN afin d’épauler la Direction de la Recherche et l’innovation du Ministère de la Transition énergétique et solidaire dirigée par Hélène Barthélémy la sous directrice. Celle-ci a maintenu la structure, les contacts avec les entreprises et les associations en symbiose avec le GICAN.

Côté GICAN c’est Thomas Lockhart, Chargé de mission Europe et Transformation qui prend en charge le Secrétariat général.

 

Points de repère 

 

14/06/2016 – CORICAN, « la station-vigie » attend toujours, depuis le 1er juin, la nomination de son nouveau co-secrétaire côté administration.

 

23/05/2015 – Jean Baptiste de Francqueville a été nommé Chef de bureau du droit international public général à la direction des affaires juridiques du Ministère de la Défense à compter du 1er juin 2016. Le Corican attend la nomination de son successeur. 

 


Publicités Google :