Hywind plan de coupe EDM 1909017

 

 

 

Ecosse – Mardi 19/09/2017 – energiesdelamer.eu. Il y a deux mois, la cinquième éolienne flottante arrivait en Ecosse. Statoil teste actuellement les cinq éoliennes de Siemens sur le parc pilote Hywind Scotland de 30 MW qui est aussi le premier parc éolien flottant commercial du monde,.

 

Les essais sont en cours avant la mise en service complète de la centrale éolienne, prévue pour début octobre.

 

La semaine dernière, le Skandi Acergy, navire de construction de Subsea 7, a complété les travaux de câblage des câbles fournis par Nexans*, dans le parc éolien situé à environ 25 kilomètres de la côte de Peterhead, en Écosse.

 

En août, les cinq turbines Siemens 6 MW avaient été montées sur des fondations de type SPAR et remorquées pour être installée sur le site.

 

Le parc éolien flottant est détenu par Statoil (75%) et Masdar (25%). 

 

Points de repère

 

 

17/07/2017. La dernière des cinq éoliennes flottantes du projet Hywind Scotland a été remorquée sur le site et installée à son emplacement désigné au large de Peterhead, en Écosse, selon BBC  

 

En 2017, Equinor (anciennement Statoil) a attribué à Nexans un contrat de 10,2 millions d’euros pour le parc éolien pilote Hywind en Écosse, afin de livrer les câbles statiques et dynamiques ainsi que les accessoires pour cette installation unique en son genre. Ces câbles ont été fabriqués à Halden, puis testés, préparés et livrés pour l’installation sur site, à 30 km des côtes d’Aberdeenshire.

C’est également l’aboutissement, des tests de la première éolienne en mer « Hywind Demo » en 2009, où Nexans avait fourni les câbles pour connecter la turbine à la station de transformation située sur l’ile de Karmøy. Les installations de Nexans à Halden avaient conçues, fabriqués et testé le câble sous-marin isolé 24 kV XLPE de 13,6 km, pendant que l’usine de Rognan s’occupait de la fibre optique. L’installation du câble jusqu’au site à 10 km de Karmøy a été réalisée par Nexans.