Finlande – Mercredi 06/09/2017 – energiesdelamer.eu. La société Suomen Hyötytuuli a annoncé le 1er septembre le démarrage de son parc éolien offshore résistant au gel, le parc Tahkoluoto Offshore Wind, au large de Pori. Ce parc est doté de 10 machines Siemens Gamesa de 4,2 MW. A 8 heures ce matin la production était de 2,59 MW.

 

carte FinlandeLa pose des fondations avait débuté en mai et les dix éoliennes offshore ont été installées en juillet.

Suomen Hyötytuuli, dont les actionnaires sont plusieurs producteurs d’énergie locaux finlandais, a initié ce projet en 2010, avec un premier équipement pilote. Mais même si ce projet a mis du temps à émerger, les machines Siemens Gamesa ont été installées avec une semaine d’avance sur le planning prévisionnel, signale la société finlandaise.

Tuomo Kantola, le président de Suomen Hyötytuuli, a signalé que désormais sa société était dotée d’un design et d’une conception pour des parcs offshore en conditions extrêmes de froid lui permettant d’atteindre une échelle industrielle.

 

Outre Siemens Gamesa, les partenaires du projet, qui ont tous aidé à la mise en place de cette technologie au niveau industriel, a insisté le président de la société, sont Technip Offshore Finland (fondations offshore), ABB Power Grids (sous-station), Pori Energia Sähköverkot (le raccordement au réseau), Prysmian Finland (le câble offshore), Jan De Nul NV (les opérations en mer), Finnish Sea Service (la pose du câble sous-marin), et Blue Water Shipping Finland (pour les opérations portuaires et la logistique).

 

Le projet a reçu une aide de €20 millions du ministère de l’Economie et de l’Emploi finlandais, destinée à favoriser l’exportation de cette technologie.

 

Les conditions météorologiques sont particulières en Finlande et dans toute la zone arctique, signale Suomen Hyötytuuli, et diffèrent notamment de la mer du Nord. La mer peut geler, les fonds marins sont durs et peu profonds. Les conditions de vent sont plus faibles qu’en mer du Nord.

Suomen Hyötytuuli est un producteur et développeur de parcs éoliens en Finlande, avec des parcs terrestres déjà installés à Pori et Raahe. Il dispose d’un nouveau projet à Raahe et vise plusiseurs développements en Finlande. Les actionnaires de Suomen Hyötytuuli sont Helen (Mankala), Jyväskylän Energia, Lahti Energia, Lappeenrannan Energia, Pori Energia, Tampereen Sähkölaitos, Turku Energia, et Vantaan Energia.

 

 

Points de repère

. La Finlande partage 1.340 Km de frontière avec la Russie.

. Sauli Niinistö, le président de la République a été élu en février 2012. Le Chef du gouvernement est Juha Sipilä (Centre) depuis le 29 mai 2015.

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

. La production d’électricité finlandaise est particulièrement variée. Sur les 12 mois à fin juillet, la production totale a atteint les 64,9 TWh, pour une demande de 85,0 TWh. Les importations ont ainsi représenté 20,1 TWh, notamment en provenance de Suède et de Russie. La production thermique à flamme est le premier contributeur, avec 25,3 TWh, devant le nucléaire, à 21,4 TWh. L’hydraulique pèse 13,9 TWh, et l’éolien seulement 4,2 TWh. Dans la partie thermique, une bonne partie des fournitures provient de cogénérations (essentiellement avec la papeterie). Le gouvernement vient d’annoncer l’arrêt du recours au charbon dans la majorité des cas à un horizon 2030.

La centrale nucléaire d’Olkiluoto est située sur l’île d’Olkiluoto, située à 40 km au sud de Pori, dans le golfe de Botnie à l’ouest de la Finlande.

Deux réacteurs nucléaires y sont en service. Depuis 2004, un troisième réacteur est en chantier dans cette centrale, le premier EPR commercialisé par AREVA.

 

 

 


Publicités Google :