Norvège – Lundi 26/06/2017 – energiesdelamer.eu. Le monde du pétrole et de l’éolien flottant s’entend bien. Le navire-grue semi-submersible Saipem 7000 met en place l’une des cinq turbines pré-assemblées de Hywind Scotland.

Selon le calendrier du projet, trois turbines doivent être assemblées en juin et deux autres en juillet.

Les turbines Siemens seront amarrées dans le fjord au large de Leirvik pour des essais finaux avant d’être remorqués individuellement sur site au large de la côte de Peterhead à Aberdeenshire, en Écosse.

Statoil a commencé à assembler les turbines pour le parc éolien flottant Hywind Scotland 30MW début mai.

Le même mois, les deux premières fondations flottantes de type SPAR, construites par le consortium Navantia-Windar, sont arrivées à la base d’assemblage du projet et ont été déchargées de Stord avant d’être verticalisées à l’aide d’eau de ballast et d’agrégats.

Les éoliennes flottantes auront une hauteur totale de 258 mètres, à 178 mètres des structures flottant au-dessus de l’eau, et les 80 mètres restants submergés sous l’eau.

Le projet doit être mis en service fin 2017 est détenu par Statoil (75%) et Masdar (25%). Le coût est de €200 millions

Grâce à sa technologie J-Lay Tower, sa capacité de positionnement dynamique améliorée et son système de lestage rapide, le navire à grue semisubmersible Saipem 7000 a la capacité de gérer l’ensemble du champ d’application des développements de construction offshore dans le monde entier, englobant le pipelaying dans des profondeurs d’eau supérieures à 2 000 mètres et des opérations de levage lourd jusqu’à 14 000 tonnes. 

 

Points de repère

3/02/2016 – Statoil a choisi Nexans pour la fourniture de câblage statique et dynamique, ainsi que des accessoires associés, pour le premier parc éolien flottant au monde. Ce nouveau contrat est d’un montant d’environ €10,2 millions. Ce contrat concerne le parc éolien pilote de Hywind en Ecosse auquel Nexans livrera les câbles sur le site, qui se trouve à 30 km au large des côtes de l’Aberdeenshire ICI


Publicités Google :