Ecosse – Vendredi 23/06/2017 – energiesdelamer.eu. L’innovation paie ! Kite Power Solutions qui développe une technologie de l’énergie éolienne en eau profonde à faible coût vient de recevoir un nouveau soutien de 2 millions de £. Le système ne nécessite pas d’embarcations spécialisées d’installation ou d’entretien. L’objectif est de fournir une technologie de l’énergie éolienne offshore sans subvention dans un marché mondial.

Le système d’alimentation de KPS comporte deux cerfs-volants qui montent jusqu’à une altitude de 1 500 pieds. Les deux cerfs-volants sont attachés par des attaches à un système de treuil qui génère de l’électricité à mesure qu’il se déplace.

Actuellement, KPS a un système de 40KW en exploitation et aura un système de 500kW opérationnel au début de 2017 et un système de 3MW fonctionnant d’ici 2020.

La technologie KPS pèse moins de 15% du vent d’axe horizontal nominal équivalent.

KPS a de nombreux brevets protégeant le concept d’aile hybride qui intègre de nouveaux treuils et des surfaces actives de contrôle de vol.

 

Kite Power Systems (KPS), a garanti un investissement de 2 millions de livres sterling de Scottish Investment Bank (SIB), filiale de Scottish Enterprise,  Scottish Investment Bank (SIB), soutient les PME sur le territoire écossais en partenariat avec Highlands and Islands Enterprise et des investisseurs britanniques et internationaux

L’information a été confirmée par Keith Brown, secrétaire du Cabinet du gouvernement écossais pour l’économie, l’emploi et le travail équitable, lors d’une visite à Kellwood Engineering à Dumfries, où le modèle de démonstration de 500kW de KPS est fabriqué et assemblé.

 

Les pétroliens continuent d’investir dans les énergies renouvelables de la mer

L’investissement de GBP 2 millions fait par SIB complète les apports d’E.ON, Schlumberger et Shell Technology Ventures, qui a annoncé un investissement combiné de 5 millions de livres sterling dans la société en décembre 2016.

Iain Scott, Directeur Financier chez Scottish Enterprise, qui a assisté à la visite, a déclaré: « L’Écosse a un excellent bilan en matière d’innovation renouvelable, et la décision de Kite Power Systems de s’installer en Ecosse témoigne de notre réputation dans ce domaine. Kite Power Systems est un excellent exemple d’une entreprise ambitieuse et innovante opérant dans ce secteur et nous sommes impatients de continuer à travailler avec l’entreprise pour développer le succès de son prototype « .

Une série de démonstration est planifiée sur plusieurs systèmes de 500kW au cours des 3 à 4 prochaines années, dans plusieurs pays d’autre que l’Écosse. Par la suite, KPS développera une installation test terrestre de 3MW, puis déploiera un système d’alimentation de taille similaire dans les eaux offshore.

 

Kite Power Systems (KPS) avait déclaré que le déménagement consoliderait ses activités en Ecosse et avait prévu d’établir en février dernier une installation de recherche et d’essai à West Freugh, près de Stranraer.