France – Jeudi 15/06/2017 – energiesdelamer.eu. Après le fluvial, le marin, voilà que l’hydrolienne HydroQuest se met à l’estuarien.

La nouvelle machine bi-directionnelle qui sera sur une barge sera testée pour une durée d’un an à Bordeaux chez Seeneoh. C’est le premier contrat pour le site d’essais d’hydroliennes installé depuis mars dernier au pied du pont de pierre sur la partie fluviale de l’estuaire de la Gironde.

Deux nouvelles

1 – Une machine bi-directionnelle pour les estuaires. en Exclu pour energiesdelamer.eu.

Jean-François Simon a déclaré « se placer sur un nouveau secteur l’estuarien. Cette machine bi-directionnelle de 80 kw, a la particularité de pouvoir fonctionner comme les hydroliennes marines à marée montante et descendante. Cette nouvelle machine est dans la continuité de l’hydrolienne HydroQuest qui est à Orléans.  Cette nouvelle machine pourra exploiter les potentiels estuariens qui restent à évaluer, en plus de ceux des atolls polynésiens par exemple… »

2 – Seeneoh accueillera ainsi le premier démonstrateur d’un industriel pour des tests.

La mise à l’eau de l’hydrolienne est prévue en fin d’année. Cette annonce a été officialisée le 13 juin 2017 a permis à Jean-François Simon, PDG de la société HydroQuest, de déclarer ‘que cette installation sera une première mondiale ici à Bordeaux. Le test d’une hydrolienne estuarienne d’une puissance de 80 kilowattheure selon différents niveaux de courant et de vitesse constituera le troisième volet de notre société lancée en 2010.

HydroQuest a déjà réalisé plusieurs projets tests en conditions réelles, notamment en Guyane en zone amazonienne et à Orléans sur la Loire. Cette expérimentation a permis non seulement de tester les performances et les rendements des machines, mais aussi d’étudier l’impact environnemental en milieu fluvial, notamment dans le site urbain situé au centre d’Orléans classé en zone Natura 2000. HydroQuest a également passé une convention avec EDF EN pour le site de Paimpol Bréhat en milieu marin avec la construction d’un démonstrateur d’1 Mw réalisé avec CMN. La turbine sera aux côtés des deux hydroliennes DCNS Energy OpenHydro.

La société Seeneoh SAS est détenue par Cerenis (22 %), Energie de la Lune (40 %), SEML (Société d’économie mixte locale), Route des lasers (24 %) et par le groupe Valorem. L’investissement est d’environ 3 millions d’euros. « Près de 70 % des investissements du projet ont été réalisés auprès d’acteurs aquitains permettant la structuration et la montée en compétence des entreprises territoriales », précise Marc Lafosse, président du cabinet d’ingénierie Energie de la Lune.

Points de repère

10/02/2017 – HydroQuest va installer une ferme de 39 hydroliennes fluviales dans le fleuve Rhône. C’est, une première mondiale pour la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Jean-François Simon présente le projet pour « Paris Energie Hydrolienne » qui s’est tenu le 2 février 2017. WebTV energiesdelamer.eu /You Tube. WebTV energiesdelamer.eu à Euromaritime-Eurowaterways https://www.youtube.com/watch?v=OpaiA_Gtaes&t=26s

24/11/2016 – A l’occasion de l’International Tidal Energy Summit, qui se tenait à Londres les 22 et 23 novembre, HydroQuest et CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) ont annoncé le lancement d’un projet de démonstrateur innovant pour la filière hydrolienne marine qui sera installé à Paimpol Bréhat.

 

 


Publicités Google :