France – Vendredi 17/02/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. Les deux premières réunions publiques organisées à Lorient et à Erdeven relatives à l’installation des éoliennes flottantes de Groix et de Belle-Ile ont débuté

par Lorient le 14/02/2015 et Erdeven le 15/02/2015. Les deux maitres d’ouvrage, EOLFI, qui assure le développement, la construction et l’exploitation de la ferme éolienne flottante de Groix & Belle-Ile et RTE, chargé de son raccordement électrique, ont présenté le projet au public.

Point de repère

La société de projet « Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile », détenue par EOLFI et CGN EE, a été lauréate le 22/07/2016 de l’appel à projet de l’ADEME.

Le projet consiste en l’installation, entre Groix et Belle-Ile et par 60 à 70 mètres de fond, de 4 éoliennes de grande puissance (6MW chacune) sur des flotteurs spécialement conçus pour des conditions de mer océaniques. RTE a été chargé par EOLFI, de procéder au raccordement au Réseau Public de Transport, de l’installation d’une puissance de production de 24 MW.

D’autres réunions sont prévues d’ici le mois d’avril à Groix, Belle-Ile-en Mer et Quiberon.