France – Paris, Mardi  14/02/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. Nexans a raccordé en éolien offshore plus 2.600MW ce qui représente la consommation de près de 2 millions de foyers. Nexans a publié le 9/02/2017 ses comptes pour l’année 2016, arrêtés par le Conseil d’Administration réuni sous la Présidence de Georges Chodron de Courcel, le 8/02/2017.

I – Bilan de l’année 2016

 

  • Marge opérationnelle en hausse de 24% à 242 millions d’euros dans un contexte de volumes en décroissance organique1 de -1,2% 2. Hors les activités « Oil & Gas » 3 , en recul de 27%, la croissance des autres activités est de +0,7%
  • Retour à un résultat net part du Groupe positif de 61 millions d’euros contre -194 millions d’euros en 2015
  • Dette nette au 31 décembre 2016 stable à 211 millions d’euros après un décaissement de 86 millions d’euros de restructuration
  • Proposition d’un dividende de 0,5 euro par action

Malgré un contexte marqué par le ralentissement des activités liées aux secteurs Oil & Gas et Mining, dans les ombilicaux, l’exploration terrestre aux Etats-Unis et les chantiers navals asiatiques (notamment les plateformes flottantes), le groupe  Nexans parvient à accroitre le taux de profitabilité opérationnelle de chacun de ses métiers avant un exercice 2017 qui va voir le chiffre d’affaires renouer avec une croissance organique globale.

Revenant sur le bilan de l’année, Arnaud Poupart-Lafarge, Directeur Général a déclaré :

« Deuxième année du plan stratégique, 2016 est un exercice dont nous accueillons les performances comme satisfaisantes dans un contexte de marché marqué par la dépression des débouchés Oil & Gas.

En dépit d’un volume de ventes en baisse, la marge opérationnelle s’est encore améliorée cette année grâce à la bonne exécution des initiatives stratégiques qui ont délivré les résultats attendus.

Ces derniers, comme la perspective de livraisons d’importants projets en haute tension sous marine dans les prochains mois, permettent au Groupe d’aborder l’année 2017 avec confiance tant au niveau de la progression de ses ventes qu’au niveau de l’amélioration de sa marge opérationnelle.

Nexans est ainsi dans une position favorable pour renouer avec la croissance et continuer de se positionner comme acteur clé de la transition énergétique. 

II – La vision du Groupe en actions « Nexans brings Energy to life »

Nexans a rappelé que dans le domaine des énergies renouvelables, le Groupe joue un rôle moteur pour le développement de la technologie des parcs éoliens. Les besoins annuels en électricité d’un million de foyers seront couverts à terme par Hornsea, le plus grand parc éolien marin au monde situé au large des côtes anglaises, avec une capacité de 1 200 MW. Dans ce projet d’envergure, DONG Energy Wind Power A/S, a choisi les câbles Nexans pour l’équipement de son parc. De la même façon, le nouveau parc offshore 714 MW East Anglia ONE de ScottishPower Renewables annoncé récemment, alimentera un demi-million de foyers au Royaume-Uni d’ici 2020. Ce sont des câbles sous-marins haute-tension Nexans qui relieront au réseau l’énergie produite au large par les 102 éoliennes du parc. Ce nouveau contrat représente plus de 180 millions d’euros.

À ce jour, les câbles Nexans ont permis d’intégrer aux réseaux d’énergie à travers le monde, des parcs éoliens offshore totalisant une puissance supérieure à 2 600 MW et la consommation de près de 2 millions de foyers.

Au cours de l’exercice, Nexans a annoncé une série d’avancées technologiques dans le domaine des câbles courant continu haute tension (CCHT). Pour les opérateurs d’énergie, ces avancées (technologie en polyéthylène réticulé XLPE testée avec succès à 525 kV; qualification du câble 600 kV en papier imprégné) sont significatives. Nexans contribue ainsi à répondre à leurs défis spécifiques dans un contexte où ce type de liaisons est appelé à jouer un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone au niveau mondial en permettant aux consommateurs d’accéder aux énergies renouvelables, tout en minimisant les pertes en transmission.

Nexans apporte des solutions pour la transition énergétique dans le secteur industriel avec par exemple le nouveau câble moyenne-tension EDRMAX by Nexans(TM). Ce nouveau câble éco-conçu pour un impact environnemental réduit, accélère et facilite le raccordement des sources d’énergie renouvelable.

Source : Communiqué Nexans – Lire bilan complet  ICI 


Publicités Google :