France – Vendredi 3/02/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu.

Un succès pour la première édition. Cette première conférence Energie Hydrolienne à Paris, a été l’occasion de dresser un portrait relativement large de la question des énergies hydroliennes, mais aussi des EMR de façon plus générale. Surtout, elle a  cela aura permis d’appuyer et mettre en avant la dynamique de l’hydrolien marin et fluvial par une implication de l’ensemble des  parties prenantes. Toutes les conférences-groupe de travail seront en ligne dès lundi matin. 

La conférence – groupe de travail permet de promouvoir et d’évaluer l’adéquation de ces technologies en réponse aux nouveaux besoins sociétaux par la fourniture d’une énergie en permettant de nombreux échanges et discussion dans un format particulièrement « interactif – renouvelable » quasi infinie pour les territoires littoraux ou fluviaux.

 

D’un commun accord, il a été proposé lors et suite aux échanges :

 

De lancer un groupe de travail animé par les Energies de la mer, réunissant les PME du secteur de l’hydrolien, le Partenariat français de l’eau (donc son réseau) ainsi que les financiers, afin d’établir un  panorama complet démontrant la viabilité économique du secteur de l’hydrolien marin et fluvial afin de lever des fonds à la fois pour le marché national mais également à l’export pour la fin de 2016 ;

 

Valoriser la formation

 

D’apporter un soutien à l’enquête sur l’emploi de la filière des EMR qui a été lancée par l’Observatoire des énergies de la mer créé à l’initiative du Cluster Maritime Français.

 

Il semblerait que l’enquête réalisée auprès des établissements d’enseignement supérieure et de formation n’est peut-être pas suffisamment mise en valeur, car la communication préalable fait souvent référence aux entreprises mais à la formation initiale et continue. L’enquête solllicite un panel qui non seulement représente le volet technique de la filière mais également le volet social, qui est indispensable. Il convient en effet, d’évaluer l’offre de formation en adéquation avec les attentes des technologies donc des marchés à venir ; Les résultats seront divulgués lors de Seanergy le 22 mars 2017 au Havre. 

 

Un de nos objectifs sera aussi de  faire intégrer la filière Hydrolienne fluviale dans les projets répondant aux objectifs de développement durable [1] (ODD 7 (énergie) et ODD 14 (eau) ).

 

La Conférence – workshop « sur les énergies renouvelables de la mer et des fleuves est organisée par Brigitte Bornemann – B-Bornemann Conseil – energiesdelamer.fr avec Christophe Le Visage, Frédérick Herpers et Clément Dupont – Stratégie Mer&Littoral


 


Publicités Google :