Nouvelle-Angleterre, Etats-Unis – Mardi 13/12/2016 – Quotidienne “energiesdelamer.eu”. Terminé plus tôt que prévu le parc éolien en mer de Block Island de Deepwater Wind (ONE) équipé de 5 turbines Haliade 150 d’une puissance totale de 30 MW devrait commencer à produire de l’électricité dans les prochains jours. 

C’est le premier parc éolien offshore américain situé au sud de la Nouvelle-Angleterre, à l’est de Long Island. Deepwater Wind en profite pour annoncer se positionner sur le projet des 120 MW Skipjack Wind Farm, un nouveau parc éolien offshore que la société a l’intention de développer au large de la côte du Maryland. 

Ce futur parc serait le plus grand projet d’énergie renouvelable du Maryland. Situé à plus de 17 milles nautiques au nord-est de la côte d’Ocean City. Le parc éolien en mer ne serait pas visible du rivage.

Notre objectif est «de faire baisser le coût de l’énergie éolienne offshore aux Etats-Unis, » a déclaré Jeffrey Grybowski, le président de Deepwinter . «Les contribuables du Maryland bénéficieront d’une énergie à la fois propre et abordable. Deepwater Wind estime que le parc éolien de Skipjack générerait bien plus de $100 millions en retombées économiques pour le Maryland et pourrait commencer à produire en 2022. Il s’agit du troisième projet de la société, avec le parc éolien de 90 MW South Fork développé au large de Montauk. York, qui devrait également commencer ses activités en 2022.

 

Points de repère

12/12/2016 – L’aventure d’Haliade en images par Leanna Garfield. Source : Business Insider UK ICI

18/03/2016 – GE (ex-Alstom) annonce deux étapes pour ses projets d’éoliennes offshore en France et aux Etats-Unis ICI 

Juin 2016 – L’équipe a commencé à installer les turbines à 30 milles au large de la côte du Rhode Island au cours de l’été et la construction a été achevée à la fin août.

Août 2016 – La phase d’essai de quatre mois, qui a produit plus d’un gigawatt-heure d’énergie, s’est terminée le 2 décembre.

Les 30 MW d’énergie produite par les 5 turbines sont dimensionnés pour alimenter toutes les maisons de Block Island, a déclaré Eric Crucerey, chef de projet du parc, à Business Insider. Il permettra d’économiser environ 40 000 tonnes de gaz à effet de serre par an que les combustibles fossiles pour générer la même quantité d’énergie. C’est l’équivalent de prendre 150 000 voitures sur la route.

Les États-Unis utilisent une quantité étonnante d’énergie: environ 97 quadrillions BTU, soit environ 18% de la consommation totale d’énergie dans le monde. Et la demande va seulement augmenter avec le temps.

La plus grande partie de l’énergie consommée par le pays provient des combustibles fossiles

Ecouter ou réécouter l’émission de Thierry Garcin de ce matin le 13/12/2016 à 6h45. https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/etats-unis-washington-acteur-cle-du-marche-petrolier

Alors que, d’après Reuters) Donald Trump a proposé la nomination du Rex Tillerson actuel PDG du groupe pétrolier et gazier d’Exxon Mobil (Esso en Europe) au poste des Affaires étrangères, les États-Unis ont toujours été un acteur important du marché pétrolier, ne fut-ce que pour une raison simple : ils n’ont cessé de représenter une grande partie de la consommation mondiale (19 % en 2015, pour 315 millions d’habitants).

Pour certains Etats, les énergies renouvelables sont une issue vers une production énergétique de bas carbone.


Publicités Google :