Pays-Bas et Danemark – Vendredi 23/09/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Le Hollandais TSO TenneT et son homologue danois Energinet.dk installeront une liaison de données à fibre optique le long de l’interconnecteur COBRAcable

, afin d’échanger diférentes informations pour le bon fonctionnement de la transmission du transport d’électricité. Cobracâble permettra d’intégrer l’électricité plus renouvelable, principalement en provenance de l’énergie éolienne au Danemark, sur le marché européen de l’électricité. Le câble est conçu de telle sorte que les parcs éoliens offshore peuvent être connectés à une date ultérieure.

A l’avenir, la fibre optique pourrait également être utilisée pour connecter les parcs éoliens offshore au réseau de télécommunications. La capacité restante de câble de données serait mise à la disposition du marché.

L’objectif principal du câble de données est de faciliter les communications entre les deux stations de conversion aux Pays-Bas et au Danemark. Avec une station de conversion landside aux Pays-Bas et au Danemark, le câble est connecté au réseau électrique national.

Il peut également être utilisé pour un certain nombre d’objectifs techniques, tels que l’emplacement possible de problèmes et la possible identification par un navire en cas d’endommagement du câble, ainsi que pour l’enregistrement de la température de COBRAcable.

TenneT et Energinet.dk vont commencer à construire COBRAcable d’ici la fin de l’année 2016. Le COBRAcable est un nouveau câble sous-marin long de 325 km (connexion DC) qui permettra de créer des échanges directes entre les réseaux électriques néerlandais et danois en 2019.

Le COBRAcable aura une capacité de 700MW. Il sera mis en place d’ Eemshaven aux Pays-Bas, par l’intermédiaire du secteur allemand de la mer du Nord à Endrup au Danemark.

Il sera également conçu de telle manière à permettre la connexion d’un parc éolien offshore à un stade ultérieur.

Les préparatifs pour la construction de la station de conversion à Eemshaven ont déjà commencé. Les travaux de construction du câble vont débuter mi 2017. Le COBRAcable est prévu pour être mis en service en 2019.

Cable Type‎: ‎Interconnector

Total Length of cable‎: ‎320-350 Km

Cable Current‎: ‎HVDC

Project Cost: DKK 4‎.7billion dont un co-financement par la Commission européenne de €86.5 million.

Vidéo d’information http://www.energinet.dk/EN/ANLAEG-OG-PROJEKTER/Anlaegsprojekter-el/Kabel-til-Holland-COBRA/Sider/Kabel-til-Holland-COBRA.aspx