France – Lundi 20/06/2016 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Rémy Rioux est directeur général de l’Agence Française de Développement depuis le 25/05/2016.

Etablissement public sa mission est de financer et d’accompagner le développement des pays du Sud et des Outre-mer français. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, de Sciences Po et de l’Ecole nationale d’administration, conseiller maître à la Cour des Comptes, Rémy Rioux a débuté sa carrière à la Cour des Comptes puis à la Direction générale du Trésor (DGT), où il a notamment oeuvré à la Coopération avec les pays de la zone franc. Il a travaillé avec Pierre Moscovici à Bercy avant de rejoindre Laurent Fabius au Quai d’Orsay. Il y a notamment été chargé de mettre  en œuvre la diplomatie économique de l’ancien ministre des affaires étrangères et a joué un rôle actif dans les négociations qui ont abouti à la signature de l’accord de Paris  sur le  en décembre 2015.

Auteur du rapport qui porte son nom « rapport Rioux », ICI  remis le 11 janvier 2016 au président de la République, il préconisait une absorption de l’AFD par la CDC. François Hollande a en effet fixé une feuille de route : d’ici 2020, l’AFD devra être en mesure d’accorder €4 milliards d’euros et €370 millions de dons supplémentaires par an pour  respecter les engagements de la France.

En 2015, l’AFD a engagé 8,3 milliards d’euros, dont 38 % en Afrique subsaharienne.

 

12/01/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu – La Caisse des dépôts, acteur financier incontournable et bras financier de l’Etat, est mobilisée pour la transition énergétique ICI

20/01/2016 – Audition de Rémy Rioux, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères en charge des affaires économiques, sur le rapprochement entre l’Agence française de développement et le groupe Caisse des Dépôts et Consignations ICI 

 

 


Publicités Google :