Cantabrie – Vendredi 03/06/2016 – energiesdelamer.eu. La Commission Arc Atlantique (CAA) change de président. La CAA est l’une des six Commissions géographiques de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM).

Réunie en assemblée générale les 2 et 3 juin dernier à Pampelune la CAA a porté à la présidence la Région des Pays de la Loire.

C’est Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et président du Conseil régional des Pays de la Loire qui a été élu président de la CAA le 2 juin 2016 pour deux ans. Il succède à Juan José Sota Verdión de la Région de Cantabrie qui est Ministre régional pour l’Économie, les Finances et l’Emploi du Gouvernement de Cantabria et qui en était le président depuis 2014.

La présidence de la CAA a déclaré “ qu’elle accompagnera notamment la dynamique EMR avec un double objectif : permettre au bassin atlantique d’être identifié aux niveaux européen et mondial comme une référence dans ce domaine et faciliter l’implantation de projets industriels qui créeront des emplois durables sur les territoires”.

La Région des Pays de la Loire est convaincue que la Commission Arc Atlantique peut continuer à apporter une réelle valeur ajoutée ‘atlantique’ aux débats européens et à développer une logique de projets de territoires atlantiques valorisables tant sur le plan local que sur la scène européenne.

« La Région des Pays de la Loire a toujours considéré nécessaire de porter la voix de l’Arc Atlantique au sein de la CRPM et plus globalement des réseaux européens, et ce depuis la création de la Commission Arc Atlantique en 1989, à l’initiative de son fondateur et ancien Président du Conseil régional, Olivier Guichard.